RMC

Le programme du Mercredi 16 avril 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Johnny Blanc – Philippe Gabilliet – Sylvain Grandserre –

10h05 Le SMIC soldé ! Hier, le président du MEDEF Pierre Gattaz a proposé un salaire "transitoire" inférieur au Smic, pour permettre aux jeunes, notamment, d'entrer sur le marché du travail.

Emmanuel Lechypre, spécialiste éco de BFM, rejoint les GG pour faire part de son analyse.

- QUESTION RMC.FR : Faut-il mettre en place un SMIC transitoire pour les jeunes ?

10h35 Dictée scolaire : l’Education nationale revoit sa copie. Plus question de sanctionner les fautes uniquement, mais d'encourager aussi là où il n'y en a pas, afin de promouvoir «une notation ascendante». La dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante: cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permettrait pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter.

- pensez-vous que ce système de « bonus » peut aider les élèves dans leur apprentissage ?

11h00 « Au pays de Hollande »

- Sondage Hollande du Figaro: revers sans précédent pour un président en fonction : deux ans après son élection, Hollande serait éliminé dès le premier tour de la Présidentielle

- Cambadélis : sans surprise, Jean-Christophe Cambadélis est devenu le nouveau patron du PS.

- Des primes de participation pour les Restos : les employés de l’usine PSA de Valenciennes ont décidé de reverser leurs primes dérisoires aux Restos du Cœur. Ils ont touché entre 40 cents et 18 euros.

- Le Maire FN d’Hayange se lâche : dans son autobiographie, l’élu d’extrême-droite Fabien Engelmann dénonce l'islam, « une idéologie religieuse 'moyenâgeuse' ». Il livre aussi une galerie de portraits de dirigeants FN et notamment de sa patronne, Marine Le Pen, « une Gauloise ».

- Ecotaxe Royal : la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, a promis mardi une réforme qui limite la hausse de l'électricité à l'inflation, pour préserver le portefeuille des Français, mais les fournisseurs mettent en garde contre des prix artificiellement bas qui entraveraient la concurrence.

- Didier Deschamps entre en campagne : avant d’entrer sur les pelouses du mondial, le sélectionneur français était ce matin sur RMC.

- Les animaux reconnus comme des "êtres vivants doués de sensibilité" : la commission des Lois de l'Assemblée nationale a reconnu hier aux animaux la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité", alors que jusqu'à maintenant le Code civil les considère comme "des biens meubles".

11h25 Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des Départements de France

et du Conseil général des Côtes d'Armor, est l’invité des GG.

La réforme territoriale de Manuel Valls prévoit de réduire de moitié les régions en 2017, et de supprimer les conseils généraux à l’horizon 2021…

- Etes-vous favorable au fusionnement de votre région et à la suppression de votre département ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Le Conseil des GG accueille…

Bernard Combes, maire PS de Tulle et conseiller technique de François Hollande chargé des relations avec les élus,

Geoffroy Didier, conseiller régional d’Île-de-France et secrétaire général adjoint de l'UMP,

et Danielle Simonnet, conseillère de Paris et secrétaire nationale du Parti de Gauche.

Les Grandes Gueules