RMC

Le programme du Mercredi 2 avril 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Johnny Blanc– Pascal Perri – Sylvain Grandserre –

10h05 Valls doit jouer les équilibristes ! Alors qu’il doit annoncer la composition de son « gouvernement de combat » ce matin ou ce soir, il devra faire sans les écolos ! Après une journée d'intenses tractations hier, EELV a finalement refusé d'entrer dans le nouveau gouvernement ! Nouvelle division du côté des élus verts tels que François De Rugy ou Jean-Vincent Placé, qui ne sont pas du tout même avis…

- QUESTION RMC.FR : Bon débarras les écolos?

10h35 Les Hollandais « historiques » s'inquiètent ! Des proches de François Hollande se sont réunis hier en soirée et ont exprimé leur mécontentement sur le remaniement en cours. Ils entendent « rappeler au Premier ministre qu’il y a des amis de François Hollande au gouvernement ». Un cas fait particulièrement polémique: le ministère de l’Interieur. Le sénateur maire de Dijon, François Rebsamen, proche de Hollande et le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas, proche de Valls sont en lice…

- Valls et Hollande, le premier bras de fer ?

11h00 « Au pays de Hollande » spécial élections municipales :

- Bas salaires : Le chef de l'Etat a promis lundi soir une baisse rapide des cotisations payées par les salariés. Les marges de manoeuvre budgétaires étant réduites, le geste risque d'être limité. L’allègement des charges porterait sur les bas salaires allant jusqu’à 1,3 smic et concernerait la partie des cotisation sociales ponctionnées chez les salariés non cadres (entre 4,2 et 4,4 points de baisse).

- Jean-Marc Ayrault : Jean-Marc Ayrault a été accueilli à Nantes aux cris de "Merci Jean-Marc!" par plusieurs dizaines de militants socialistes qui lui ont offert un bouquet de roses, à sa descente du train en provenance de Paris, juste après sa passation du pouvoir de Matignon à Manuel Valls.

- Heaulme : Le parquet a demandé hier le renvoi du procès de Francis Heaulme, jugé devant les assises de Moselle pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz. L'ancien suspect Henri Leclaire, qui avait avoué avant de se rétracter en 1986, a-t-il été blanchi trop vite du double meurtre ?

- PSG / Chelsea : Match historique ! Le quart de finale aller de Ligue des champions entre le Paris-SG et Chelsea, se tient ce soir à 20h45 au Parc des Princes.

- SNCF : Les quelque 520.000 usagers quotidiens des lignes J et L de la SNCF, en région parisienne, voient une nouvelle fois leur patience mise à l’épreuve. Le mouvement de grève qui touche depuis dimanche soir un poste d’aiguillage gare Saint-Lazare à Paris va encore perturber fortement la circulation de leurs trains aujourd’hui, sans qu’aucun signe ne permette d’envisager une sortie prochaine du conflit.

11h25 La parole raciste se banalise ! Selon le rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie publié aujourd’hui, 35% des Français se disent «plutôt» ou «un peu» racistes ! Ils sont aussi plus nombreux à considérer que l’intégration des immigrés fonctionne mal (63%, +7 points par rapport à 2012) et l’islam est la religion la moins positivement connotée avec 80% des sondés qui estiment que le port du voile pose problème pour vivre en société…

- Êtes-vous « un peu » raciste ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Le « Conseil des Grandes Gueules »

- François Delapierre, conseiller régional d'Île-de-France et secrétaire national du Parti de Gauche,

- Yann Galut, député PS du Cher,

- Claude Goasguen, député-maire du XVIe arrondissement de Paris.

Les Grandes Gueules