RMC
Les Grandes Gueules

Le programme du mercredi 9 mars 2016

-

- - -

MERCREDI 9 MARS 10H\/13H : Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Charles Consigny, juriste et écrivain, Françoise Degois, conseillère politique, Et Mohammed Chirani, consultant en politiques publiques.

10H05 "A LA UNE DES GG" : LOI TRAVAIL : LA JEUNESSE MANIFESTE / INVITÉ : WILLIAM MARTINET, PRÉSIDENT DE L’UNEF

Journée de grèves et de manifestations de la jeunesse. De nombreuses organisations étudiantes, dont l’UNEF, appellent à protester aujourd’hui contre le projet de loi de travail de Myriam El Khomri. Au moins neuf lycées sont bloqués ce matin à Paris. Un rassemblement est prévu place de la République à 14h à l’appel de l’Unef, de l’Unl et de la Fidl, pour les lycéens.

> DEBAT RMC.fr –Mobilisation contre la loi travail : les jeunes ont-ils leur place ?

10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : PRIMAIRES : TOUS CANDIDATS, POURQUOI ?

NKM a annoncé sa candidature à la primaire de la droite et du centre. C’est la neuvième candidate déclarée. À gauche, la primaire s’organise également. Alors que de plus en plus de citoyens dénigrent ou se détachent de la politique, pourquoi veulent-ils tous être candidats ?

> Primaires : Pourquoi veulent-ils tous être candidats ?

11H05 "AU PAYS DE HOLLANDE"

* Grève de la SNCF, la compagnie prévoit la circulation d’un tiers des trains

* La radicalisation de Sevran * Radicalisation : la police n’est pas épargnée

11H25 "LA GG DU JOUR" : DES TABLETTES TACTILLES DÈS LA MATERNELLE ?

C’est la proposition grande gueule de l’Institut Montaigne : se servir du numérique dès le plus jeune âge pour lutter contre l’échec scolaire, avec notamment l’utilisation de tablettes tactiles dès la maternelle. « Il faut maintenant démocratiser la réussite. Nous pensons que le numérique est le bon levier », résume Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut.

> Peut-on lutter contre l’échec scolaire avec le numérique ?

11H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7 32 16

12H05 "LE CONSEIL GG" Jean Lassalle, député-maire (MoDem) de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), Patrick Mennucci, député (PS) des Bouches-du-Rhône, Et Julien Aubert, député (Les Républicains) de Vaucluse.