RMC

Le programme du Vendredi 11 avril 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Philippe Vénère – Marie-Anne Soubré – Pascal Perri –

10h05 Première polémique dans une ville administrée par le FN ! Le nouveau maire frontiste d'Hénin Beaumont, Steeve Briois, a décrété que la Ligue des droits de l'Homme ne pourrait plus bénéficier de son local, jusqu'ici mis à sa disposition par la commune. Il reproche à l'organisation d'être politisée et hostile à son équipe…

- Un scandale ?

10h25 Dans le même temps une autre polémique monte ! Le chanteur Patrick Bruel a annoncé qu’il ne chantera pas dans les villes FN ! Il explique son refus de cautionner le «discours populiste» du parti de Marine Le Pen dans une interview à Technikart. Une position qu’il avait déjà adoptée par le passé…

- Êtes-vous d’accord avec Patrick Bruel ?

10h35 Dominique Baudis est mort ! Le défenseur des droits et ancien maire centriste de Toulouse Dominique Baudis est mort hier, à quatre jours de son soixante-septième anniversaire, d'un cancer généralisé à l'hôpital du Val-de-grâce à Paris. La fin de sa vie a été fortement éprouvée par l'affaire Allègre…

- Allègre, l’affaire qui a tué Dominique Baudis ?

11h00 « Au pays de Hollande »

- Free : Fidèle à sa volonté de casser les codes des télécoms, le groupe de Xavier Niel lance un automate qui délivre les cartes SIM. Et il est «made in France».

- Valls / Partenaires : Comme Jean-Marc Ayrault peu après sa nomination à Matignon en mai 2012, le nouveau Premier ministre Manuel Valls rencontre aujourd’hui toute la journée les organisations syndicales et patronales pour une première prise de contact.

- Finkielkraut : Alain Finkielkraut a été élu à l'Académie française dès le premier tour hier, par 16 voix sur 28. L'auteur de L'Identité malheureuse y prend le fauteuil de Félicien Marceau. Une polémique avait précédé le scrutin, et huit académiciens ont apposé des croix sur leurs bulletins de vote.

- Hollande au Mexique : L’affaire Maude Versini a parasité la visite de FH au Mexique…

11h25 Roulez-vous sans assurance ? C’est une pratique de plus en plus rependue ! D’après le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, le nombre de personnes roulant sans assurance a augmenté de près de 30 % depuis 2008. Actuellement, entre cela concernerait entre 370 000 et 740 000 véhicules, soit 1% à 2% des conducteurs français !

- QUESTION RMC/FR : Roulez-vous sans assurance ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Monoprix se met au bitcoin ! L'enseigne de grande distribution française a annoncé mercredi qu'elle serait prête à accepter les paiements en bitcoins d'ici à la fin de l'année. Le bitcoin est une monnaie virtuelle contre laquelle plusieurs gouvernements ont émis des mises en garde et qui n'est pour l'instant utilisée en France que par quelques sites Internet de petites tailles…

- Le bitcoin, la monnaie de demain ?

12h20 GG & Vous

12h30 Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche et député européen.

Les Grandes Gueules