Le psy des tueurs en série raconte sur RMC: "Michel Fourniret est un type hors normes"
Depuis 1984, Jean-Luc Ployé est expert psychiatre pour les tribunaux français. Le scientifique a à son actif 13.000 expertises psychologiques et deux ans passés dans les prisons.
Dans la liste des criminels qu'il a évalué, Michel Fourniret est celui qui l'a le plus impressionné. En novembre 2019, sur RMC, il avait confié cette impression face aux "Grandes Gueules":
"C'est un type hors normes. Même si ça le flatte. Il n'a aucune culpabilité. La culpabilité c'est ce qui nous lie tous lorsque l'on transgresse un interdit, lui, pas du tout. Ça nourrit son narcissisme. On dit souvent qu'il est l'incarnation du mal. Je suis assez d'accord avec ça en tant que père, en tant que grand-père et mari par rapport aux victimes potentielles. En tant que professionnel, je suis moins d'accord, je considère qu'il a une pathologie qui s'inscrit quand même dans la nature humaine".
"Fourniret, même sur son lit de mort, il faudra sécuriser l'infirmière qui va le veiller"
Jean-Luc Ployé a passé 13 heures avec Michel Fourniret, condamné à perpétuité pour avoir tué 5 jeunes filles en Belgique et en France, un homme qu'il estime dangereux à vie: "Fourniret, même sur son lit de mort, il faudra sécuriser l'infirmière qui va le veiller".
Le profiler a évoqué la vie sexuelle compliquée des tueurs en série, point commun entre tous: "Pour les tueurs en série, il y a toujours une problématique au niveau de la sexualité. Heaulmes a un syndrome très particulier, il n'avait pas de sexualité, Chanal, c'était une homosexualité refoulée, et Fourniret, c'est le mythe de la virginité".
Le tueur en série Michel Fourniret, âgé de 79 ans, "est mort lundi à 15h à l'Unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de la Pitié-Salpétrière à Paris", a annoncé le procureur de Paris Rémy Heitz. Michel Fourniret était hospitalisé depuis le 28 avril dans cette unité dépendant du centre pénitentiaire de Fresnes, où il purgeait deux peines de prison à perpétuité pour les meurtres de huit personnes.
>> A LIRE AUSSI - Michel Fourniret est mort: retour sur le parcours macabre d'un tueur en série
"Une enquête a été ouverte pour 'recherches des causes de la mort+', confiée au 3e district de police judiciaire", a précisé le procureur. Cette ouverture d'enquête est une pratique systématique dans le cadre d'un décès en milieu pénitentiaire, selon une source proche du dossier. Une autopsie doit être pratiquée dans ce cadre.
Surnommé "l'ogre des Ardennes", Michel Fourniret avait été déclaré coupable en 2008 des meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001 et condamné à la perpétuité incompressible. Il avait de nouveau été condamné à perpétuité en 2018 pour un assassinat crapuleux lié au trésor du gang des postiches.