RMC

Les Chevaliers du Fiel: "On ne veut pas jouer dans les villes FN"

-

- - -

Invités des Grandes Gueules ce mercredi, Les Chevaliers du Fiel sont venus présenter leur film Les municipaux et ont expliqué pourquoi ils refusent de jouer dans des villes tenues par le FN.

Les Chevaliers du Fiel, duo composé d'Eric Carrière et Francis Ginibre, étaient les invités du Grand oral des Grandes Gueules ce mercredi sur RMC. Ils sont à l'affiche de leur premier long-métrage nommé Les Municipaux, reprenant des personnages déjà connus et plébiscités dans des sketches qu'ils jouent depuis une dizaine d'années.

Après avoir avoir présenté les contours de ce film qui sort en salles dans toute la France ce mercredi, les deux hommes originaires du Sud-Ouest ont balayé l'actualité avec les GG. Ils sont également revenus sur leurs différentes tournées à travers le pays, et ont expliqué qu'ils refusent de jouer dans des municipalités où ont été élus des membres du Front national. "Heureusement il y en a pas 36 000 non plus", s’amuse Eric Carrière.

"Je ne veux pas leur serrer la main"

"Alors là, moi je ne veux pas y aller, explique Francis Ginibre. Avec Eric, on ne s’exprime pas politiquement. Mais par exemple, à Béziers, où on a un public de fou qu’on adore, on ne veut pas y jouer. Je ne veux pas lui serrer la main (évoquant le controversé maire apparenté FN Robert Ménard). Je ne veux pas leur serrer la main. On a le droit. Eux-mêmes vivent sans nous. Le public on leur dit : 'faites 15 bornes venez à Narbonne ou ailleurs'."

Les Chevaliers du Fiel ne tiennent vraiment pas Robert Ménard en haute estime, et livrent une anecdote du temps où il ont dû, très brièvement, côtoyer l'ancien chef de Reporters sans frontières à la radio.

"Je préfère les actes aux grandes déclarations"

"A Sud Radio, à l’époque où Ménard a débarqué, on avait prévenu le patron que s’il l'engageait on partirait. Et on est partis. Je préfère les actes aux grandes déclarations", lance Francis Ginibre. "Un mec qui fait des affiches avec des revolvers en disant : 'ça y est on a trouvé nos amis'... On ne veut pas s’inscrire dans cette politique culturelle. On est pour toutes les idées". 

Dans leur film Les municipaux, le personnage peu sympathique du film, qui veut faire des économies sur le dos des employés, s'appelle d'ailleurs... Ménard. Un clin d'oeil tout sauf anodin.

J.A. avec les GG