RMC

Les conseils de Karim Zeribi à un député LREM novice: "Vous devez incarner un vent de fraîcheur"

Député novice des Côtes d'Armor et porte-parole de La République en marche, Hervé Berville était l'invité des Grandes Gueules, ce jeudi. Il a reçu les conseils de Karim Zeribi.

Après les premiers couacs du quinquennat Macron, les députés novices de La République en marche se sont retrouvés sous le feu des critiques ces dernières semaines. Hervé Berville, élu dans les Côtes d'Armor, fait partie de l'un d'entre eux. Il a reçu les conseils de Karim Zeribi, grande gueule RMC, qui lui a rappelé l'importance de conserver une liberté de parole et de ton.

Il affirme que les députés novices de LREM apporte une vague de fraîcheur dans le paysage politique français. "Ne tombez pas dans l’écueil de vieillir avant l’âge. Ne tombez pas dans l’écueil de reconduire les réflexes et les automatismes de ceux que vous avez destitués parce que vous devez incarner un vent de fraicheur. Et qui dit fraicheur dans mon esprit, dit liberté: liberté de parole, liberté d’expression, liberté de ton, liberté par rapport à ce que vous êtes. Ne jouez pas les perroquets du gouvernement par obligation", assène Karim Zeribi.

"Je trouverais dommage que cette nouvelle Assemblée prenne déjà les habitudes des vieux politiciens partis à la retraite"

Pour Karim Zeribi, un député peut garder son indépendance, sans pour autant réitérer les erreurs du précédent quinquennat. "On peut éviter les couacs et le hollandisme passé sans censurer la parole de ceux qui ont de l’intelligence, qui peuvent faire preuve d’innovation, de fraicheur et d’audace. Je trouverais dommage que cette Assemblée, renouvelée aux trois-quarts, prenne déjà les habitudes des vieux politiciens partis à la retraite. On avait des politiques qui passaient leur temps à dire des choses auxquelles ils ne croyaient pas, et je ne veux plus de ça."

Les GG (avec Tom Masson)