RMC
Les Grandes Gueules

Les salariés, dès qu'on leur donne une prime de 1.000 euros ça y est, le patron il est merveilleux

placeholder video
Les Grandes Gueules ont réagi ce mardi au geste du PDG d'Admiral Group, qui a décidé d'offrir une prime de 1.200 euros et des actions à tous ses salariés à l'occasion de son prochain départ du groupe.

Les salariés d'Admiral Group n'en sont pas revenus. Leur PDG, l'Américain Henry Engelhardt, l'un des 2.000 hommes les plus riches de la planète, a offert 8% de sa fortune personnelle, soit 9 millions d'euros, aux 8.300 salariés du groupe d'assurances qu'il a fondé en 1993, à l'occasion de son prochain départ de l'entreprise. C'est ainsi que les 130 salariés français de l'entreprise (Le Lynx, L'Olivier) vont toucher une prime de 1.200 euros, ainsi que 5.000 euros d'actions du groupe, quel que soit leur poste. Un geste salué par les Grandes Gueules ? Pas vraiment.

"Je trouve ça un peu triste sur la distinction sociale"

C'est d'abord Étienne Liebig qui le minore. "C'est vraiment pas grand-chose. Je comprends que les salariés soient contents - je le serais aussi -, mais entendre des gens se réjouir parce qu'on leur fait cadeau de 1.200 euros je trouve ça un peu triste sur la distinction sociale".

Le fromager Johnny Blanc, lui, a été encore plus critique. "C'est représentatif du monde d'aujourd'hui: on n'arrête pas de cracher sur cette société d'inégalités et on est toujours prêt à applaudir (ce type de geste)". La grande gueule a dénoncé "ce système où les salariés défilent dans la rue toute l'année pour critiquer l'économie mondiale, les banques - c'est exactement ça les assurances -, et dès qu'on leur donne 1.000 euros, ça y est le patron il est merveilleux, il est gentil".

"C'est une bonne action, pourquoi toujours râler ?"

Fatima Aït Bounoua a, au contraire, salué le geste du PDG d'Admiral Group, une façon "de mettre en lumière les petites mains de l'ombre". "Après bien entendu il y a une forme de communication, mais elle est pas mal sa communication, puisqu'il va maintenant s'occuper d'une association caritative. C'est en cohérence avec le rôle qu'il veut avoir".

Des critiques que ne digèrent pas Stéphane, cadre commercial à Paris, qui a appelé les Grandes Gueules au 3216 pour le faire savoir. "On trouve toujours le moyen de râler. Il donne, rien ne l'y oblige, prenons l'argent et c'est tout, pourquoi râler à chaque fois ? Que ça fasse de la pub, tant mieux. Au final c'est de l'argent en plus pour des gens qui ont peu, à qui ça va servir pour payer les vacances, pour les enfants... C'est toujours une bonne action, quelle que soit l'idée qu'il y ait derrière. Le système des assurances ne vous plait pas c'est une chose, mais l'action de cet homme, on peut dire bravo".

Philippe Gril avec les GG