"Les toilettes, c'est un lieu de la saleté et de la honte pour beaucoup d'enfants", estime un pédopsychiatre sur RMC

Un enfant sur deux se retient d’aller aux toilettes à l’école. C'est le résultat d'une étude menée par l'IFOP. Pour Stéphane Clerget, pédopsychiatre, les toilettes sont très un souvent un lieu synonyme de "la saleté, de la honte, car la pudeur n’est pas respectée, et quelques fois, pour les plus grands, du harcèlement", explique-t-il.
Il estime également que ce lieu n’est pas assez contrôlé à l’école. Selon lui, il faut qu’il y ait un accompagnement pour que l’enfant sente que les toilettes ne sont pas un lieu de non-droit.
"Pour les enfants, allez aux toilettes, ce n’est pas rien. On voit même certains élèves de classes maternelles demander à leur parent, ‘est-ce que je peux aller faire pipi’. C’est quelque chose qui n’est pas anodin, même à la maison quelques fois. Il faut que les parents puissent en parler avec leur enfant", prône le pédopsychiatre.
Selon l’étude de l’IFOP, 68% des enfants mettent en place des stratégies pour éviter d’aller aux toilettes, comme éviter de boire, ou se retenir toute la journée. Résultat, certains enfants connaissent des problèmes de santé comme des maux de ventre ou de la constipation.