RMC

Les urgentistes sont les MacGyver de l'hôpital

Dans son livre Bienvenue aux urgences, le journaliste Jean-Marie Godard décrit le monde des urgentistes. Il était l'invité des GG ce mercredi.

Si en 1990, nous étions 7 millions à avoir franchi les portes des urgences, aujourd’hui nous sommes 20 millions: enfant fiévreux, bras cassé, SDF, toxicomane... Bien souvent les urgences sont devenues le dernier recours médical surtout quand les spécialistes surchargés et que les déserts médicaux sont en hausse.

Jean-Marie Godard, journaliste a mené une enquête, auprès du personnel des urgences racontée dans son livre Bienvenue aux urgences. Il décrit un personnel qui doit faire face à des situations de plus en plus variées: "Il faut bien se rendre compte que les urgences aujourd'hui, ce n'est pas que du médical. Ils ont tout une fonction sociale à côté. Ils gèrent énormément de précarité en plus du médical, ce qui est très compliqué. Le personnel des urgences est absolument multitâches. Ils sont les MacGyver de l'hôpital. Il y a beaucoup de monde aux urgences car elles gèrent tout ce que l'extérieur ne veut ou ne peut pas faire".

"Les urgences sont le miroir des évolutions de la société"

Selon lui, le paysage médical français a changé, exit le médecin dévoué corps et âme à son métier:

"Les urgences sont le miroir de toutes les évolutions de la société. Aujourd'hui dans certaines régions, il est très difficile de trouver des médecins qui peuvent assurer des permanences de soin. Les habitudes des médecins ont changé donc pour un médecin qui part à la retraite, il en faut deux. Le médecin de famille qui exerçait un sacerdoce que vous pouviez déranger à 23h, c'est fini. Les jeunes médecins veulent avoir une vie de famille, donc les cabinets ferment à 18h, il est rare d'avoir des permanences de soins le week-end donc tout passe par le 15. Les gens ont pris l'habitude d'aller aux urgences quand ils n'arrivent pas à avoir un rendez-vous chez le spécialiste".
Paulina Benavente