Macron "vigilant" sur la fatigue des policiers: "Là, il faut surtout des actes", réclame le syndicat Alliance

Lors d'une rencontre avec la presse présidentielle, Emmanuel Macron a abordé la question des forces de l'ordre. Le chef de l'Etat s'est dit mercredi "très vigilant" sur l'état de fatigue des forces de l'ordre, tout en envisageant de "repenser certaines méthodes d'intervention", au vu des "blessures inacceptables" chez les policiers et les manifestants lors du mouvement des "gilets jaunes".
"Quand Macron parle de vigilance des forces de sécurité, on n'en est plus au stade de la vigilance puisque là il faut des actes pour mes collègues. Je rappelle qu'il y a eu 46 suicides, plus de 40 tentatives de suicide depuis le début de l'année. L'année 2019 s'annonce comme une année les plus dramatiques que nous ayons connues. Il est donc urgent d'agir", a exhorté Stanislas Gaudon, secrétaire national du syndicat police Alliance appelle à des actions concrètes ce jeudi sur RMC.
"Un double sens qui ne nous ravit pas forcément"
Quant à l'expression "repenser certaines méthodes d'intervention", le syndicaliste y voit une insinuation douteuse: "Cette phrase a un double sens qui ne nous ravit pas forcément. Si c'est repenser pour améliorer la doctrine du maintien de l'ordre, alors banco, on veut bien se mettre autour de la table mais nous ne sommes pas associées aux négociations en cours. Si c'est mettre encore de la suspicion sur nos collègues qui sont intervenus pendant 8 mois et en ont pris plein la gueule… J'ai des collègues qui ont plus de 30 ans de maintien de l'ordre qui me disent qu'ils n'ont jamais vu ça".