RMC

Macron visé par des œufs: "Ce type de démonstration décrédibilise la parole publique" juge Juliette Méadel

La secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel a dénoncé ce lundi dans les Grandes Gueules le jet d'oeufs par des manifestants CGT et PCF contre Emmanuel Macron en visite à Montreuil. Pour elle, la CGT mobilisée contre la loi Travail devrait "penser à l'intérêt général".

C'est par des jets d'oeufs qu'Emmanuel Macron a été accueilli à Montreuil par plusieurs dizaines de manifestants de la CGT et du PCF ce lundi. Un geste qui choque Juliette Méadel, invitée du Grand Oral des Grandes Gueules.

"S'attaquer comme ça aux représentants de l'ordre, de l'Etat, de la représentation nationale ça me gêne. Je n'ai jamais été favorable à ce type de démonstration parce que finalement ça sert à quoi? On s'agite, on sème le trouble, on décrédibilise la parole publique. Ca n'amène rien de bon", estime la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes. 

Alors que Juliette Méadel recevait le matin même les assureurs sur la question des indemnisations des victimes des inondations, le geste des manifestants de la CGT contre Emmanuel Macron ainsi que les blocages participent selon elle à créer "un climat politique instable".

"On est dans un contexte où il y a des inondations, il y a la question de la menace terroriste, il y a l'Euro (...). C'est important que la CGT défende ce qu'elle veut défendre mais à un moment il faut aussi penser à l'intérêt général et à l'intérêt de l'Etat", juge-t-elle. Pour Juliette Méadel, les grévistes de la CGT manquent d'empathie et devraient "penser un petit peu à ce que chacun vit".

"Quand on sort de ces inondations et qu'on voit des gens qui n'ont plus de maison, qui ne peuvent plus se déplacer qui n'ont plus de maison, qui ne peuvent plus se déplacer qui n'ont plus accès à l'eau potable et même certains qui craignent de perdre leur emploi à cause des inondations, à un moment donné on se dit, il faut un peu de solidarité et de sens de l'intérêt général". 

"Des manifestations de violence mauvaises, nuisibles"

Le gouvernement n'est-il pas "co-responsable" du contexte de tension questionnent les Grandes Gueules? Juliette Méadel rejette tout "climat insurrectionnel".

"Il y a un climat politique avec des manifestations de violence qui sont mauvaises, nuisibles. Ils ne contribuent pas à améliorer la situation sociale de ceux qu'ils prétendent défendre", poursuit-elle.

Alors que la CGT dénonce l'entêtement du gouvernement sur la loi Travail, Juliette Méadel estime que la CGT a eu avant l'examen du texte à l'Assemblée nationale "un moment du dialogue social dans lequel elle a pu faire valoir ses arguments, apporter ses modifications et travailler à l'évolution du texte". Malgré le passage en force du gouvernement avec l'utilisation du 49.3 en première lecture à l'Assemblée, pour la secrétaire d'Etat le dialogue social doit désormais "se poursuivre au Parlement, pas dans la rue". 

Carole Blanchard avec les Grandes Gueules