Malek Boutih: "si Marlène Schiappa maintient ses positions sur la laïcité, elle ne tiendra pas longtemps"
A peine nommée et déjà dans la tourmente? A 34 ans, Marlène Schiappa a été nommée ce mercredi secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Auparavant cette mère de deux enfants était élue de la société civile au Mans, adjointe au maire socialiste Jean-Claude Boulard, déléguée à l'Égalité (lutte contre les discriminations, égalité hommes-femmes, suivi de la charte LGBT). En 2008, elle a aussi créé le blog "Maman travaille", qui se présente comme "le premier réseau des mères actives", pour porter les revendications autour de l'égalité parentale, notamment la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Mais, aujourd'hui, ce sont des propos tenus sur la laïcité et le port du voile qui refont surface et suscitent la polémique. Dans une tribune publiée sur le Huffington Post en juillet 2014 (actualisée en octobre 2016) elle écrit notamment que "L’article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République ‘ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte’. Ni plus ni moins. Interdire le voile, c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion. Interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905".
"Elle est contre l'interdiction du voile à l'école"
"Je connais les positions de cette ministre, souligne Malek Boutih ce vendredi dans les Grandes Gueules. Soit elle évolue, soit elle ne tiendra pas longtemps. Si elle maintient le discours qu'elle avait préalablement à sa prise de responsabilité, si elle ne dépasse pas sa pensée personnelle et qu'elle ne se rend pas compte qu'elle est maintenant au service de la France et non au service d'un petit clan, elle ne tiendra pas longtemps".
"Marlène Schiappa est par exemple contre l'interdiction du voile à l'école, rappelle le député socialiste de l'Essonne. Il est hors de question de revenir dessus. C'est une loi fondamentale pour la protection de la France. Elle a aussi des positions pour le droit de porter le voile mais aussi des positions ambiguës sur la laïcité. Et je dis ambiguës, pour ne pas la marquer…"