RMC

Malek Boutih: "Si Valls gagne la primaire, il peut gagner la présidentielle"

-

- - Numéro 23

Invité ce lundi chez les GG, le député PS Malek Boutih a défendu son favori à la primaire à gauche: Manuel Valls. Et selon lui, "tout est fait pour l'empêcher d'avancer".

Manuel Valls est-il en bonne posture pour l'emporter à la primaire à gauche dont le premier tour aura lieu le 22 janvier? Alors qu'Olivier Truchot soulignait ce lundi chez les GG, qu'il y avait "quelque chose de négatif" dans la campagne de l'ancien Premier ministre, le député PS Malek Boutih a tenu à le défendre: "Il y a une explication. On est dans un moment politique, on n'est pas dans un moment de casting médiatique, de posture. On est dans le dur. La question qui est posée est: qui va prendre le pouvoir en France?".

"C'est ça la compétition, il prend des coups"

Le député PS de l'Essonne estime que l'abandon de François Hollande a changé la donne: "Tout était écrit à l'avance dans cette présidentielle: le président devait se représenter, on allait à la catastrophe, la seule chose difficile pour la droite, c'était de gagner la primaire, après c'était un champ de roses pour gagner. Tout à coup, il y a un changement majeur, ce n'est plus la même élection présidentielle. Et le même Manuel Valls que tout le monde appréciait devient tout à coup un candidat dangereux. C'est ça la compétition, il prend des coups. Tout d'un coup les gens qui le trouvaient original et qu'il avait de l'autorité le trouvent autoritaire".

Et de souligner sa foi en la candidature de Manuel Valls: "Tout est fait pour l'empêcher d'avancer, mais je trouve ça normal. Parce que si Manuel Valls gagne la primaire, il peut gagner l'élection présidentielle. (…) Je pense que la primaire de la droite a été faite dans la perspective de la candidature de François Hollande donc il n'y a pas eu de précautions prises par la droite pour dépasser son programme".

P.B.