Mannequin de Macron pendu et brûlé: "Une forme de terrorisme"
Les Grandes Gueules sont revenues ce lundi sur une image forte qui a marqué le week-end. Lors d'une manifestation contre la politique du gouvernement à Nantes (Loire-Atlantique), un mannequin représentant le président de la République, Emmanuel Macron, a été frappé, pendu en public puis brûlé.
Une image que la majorité des GG a trouvé choquante ce lundi. L'avocat Gilles-William Goldnadel estime que c'est un "degré de franchi dans la radicalité" et que, même si cela reste symbolique, il "comprend l'irritation" des députes de la majorité qui sont montés au créneau pour défendre le Président.
"On pardonnerait nettement moins ce genre de dérapage à l’extrême-droite ou à la banlieue"
Le médecin urgentiste Jimmy Mohamed est encore allé plus loin et va jusqu'à dire que ce genre de débordement révèle "une forme de terrorisme":
"Ce genre d’image symbolique est absolument gravissime. On a une forme de complaisance, de tolérance. On pardonnerait nettement moins ce genre de dérapage à l’extrême-droite ou à la banlieue. Le premier banlieusard qui aurait le malheur de commettre quelque chose de suspect, tout de suite, ça devient catastrophique. Alors que là, on se dit que c’est le folklore. Le folklore c’est les merguez et la musique. L’image de la pendaison avec des hommes cagoulés est très dérangeante, très choquante".
Il poursuit en se demandant ce qui pourrait justifier cela.
"Tout ça pour revendiquer quoi ? Qu’est-ce que le président Macron ou la France a fait pour mériter cela ? C’est un débordement inacceptable. Il faut avoir la plus grande des fermetés, ne pas avoir honte d’être fermes avec ceux qui débordent".