RMC

Michel Onfray: "Les choses changent avec les minorités agissantes"

Michel Onfray était l'invité des Grandes Gueules ce mercredi à l'occasion de la parution de son nouveau livre Décadence. Le philosophe cherche à expliquer dans son dernier ouvrage que la civilisation judéo-chrétienne est en train de mourir.

Le philosophe et essayiste Michel Onfray, auteur de Décadence, de Jésus au 11 Septembre, vie et mort de l'occident, a défendu la thèse que l'occident serait sur le point de disparaître. Pour justifier ses propos, il parle de culture des cartes postales et du fait que toute civilisation est mortelle. Sous le poids de la fatigue, de l'épuisement, du doute de la croyance en Dieu, notre civilisation serait, selon lui, sur le déclin et l'Islam radical, le coup de grâce. 

"Les choses changent avec les minorités agissantes et non pas silencieuses. L'Islam est fort de minorités silencieuses considérables qui sont Républicaines, laïques, fraternelles, solidaires, et qui ne posent aucun problème. Mais il suffit d'une minorité agissante pour voir que ça peut poser problème.

Il y a des oppositions entre un occident et ce qui n'est pas l'occident et, on le voit bien, il suffit de peu de gens déterminés. Je fais un travail sur 20 siècles (dans son livre ndlr). On va prendre la métaphore de la goutte d'eau qui fait déborder le vase; il y a 600 pages pour expliquer comment s'est rempli le vase et j'explique qu'à un moment donné il suffira d'une goutte pour qu'il déborde. Cela aurait pu être autre chose, si ça n'avait pas été cet Islam intégriste menaçant l'occident, ça aurait été autre chose. Parce que les civilisations meurent à un moment donné." 

Les Grandes Gueules avec A.Benyahia