RMC

Migrants: "La seule différence entre eux et moi, c'est que je suis née au bon endroit"

Ce mercredi, les GG sont revenues sur les propositions du pape François en faveur de l'accueil des migrants. Des propositions approuvées par la GG Marie-Anne Soubré.

Le pape François a fait une série de propositions ce lundi en faveur de l'accueil des migrants. Le souverain pontife préconise notamment "l'octroi de visas humanitaires" et recommande de favoriser "le regroupement familial".

Pour la Grande Gueule, Marie-Anne Soubré, il est naturel que le pape s'exprime sur ce sujet: "Qu'il s'exprime n'a rien de choquant. Ses propositions sont des propositions chrétiennes à l'état pur. On ne peut pas attendre de lui qu'il dise autre chose. C'est très bien qu'il le fasse. La Méditerranée est le plus grand cimetière à ciel ouvert qu'on ait jamais eu depuis des années".

"Le pape est aussi un chef d'Etat"

Et même si elle ne partage pas la religion du pape, elle estime que cet appel peut trouver un écho auprès des catholiques: "La seule différence entre les migrants et moi, c'est que je suis née au bon endroit. Ne l'oublions jamais. Le pape n'a aucune autorité morale pour moi parce que je n'ai strictement aucune religion mais je le considère quand même comme une autorité morale suffisante après de milliers de gens qui l'écoutent et c'est aussi un chef d'état".

Marie-Anne Soubré émet toutefois un bémol: "Ces mesures relèvent du droit humanitaire universel. Mais il y a une chose avec laquelle je ne serai jamais d'accord avec le pape, c'est quand il dit 'nous devons aussi tenir compte de leurs cultures', il n'a pas besoin de se lancer là-dedans et il vient en gros expliquer que l'on n'a pas à exiger des gens qu'ils s'intègrent ou s'assimilent. Je ne suis pas d'accord, mais sur le reste, il a raison".

P.B.