RMC

Mon ado veut devenir vegan: comment lui en parler?

Ce jeudi c'est Estelle Denis et Stéphane Clerget qui passaient le Grand Oral des GG. L'animatrice et le psychiatre ont écrit ensemble le livre "Ados, le décodeur".

Dans leur livre "Ados, le décodeur", Estelle Denis et Stéphane Clerget tentent de répondre aux questions que peuvent se poser les parents d'ados.

Que faire si l'ado refuse qu'on l'appelle 'mon bébé'? Faut-il regarder le téléphone portable de son ado?

Et parmi ces questions, celle du régime alimentaire. De plus en plus d'ados souhaitent devenir vegans. Mode ou réelle conviction, la clé est d'en parler explique Stéphane Clerget:

"Il faut en discuter, il ne faut pas se contenter de dire 'non' parce qu'on ne va pas forcer son ado à manger ou ne pas manger quoi que ce soit. On discute avec lui. Il faut chercher à savoir pourquoi il veut devenir vegan, est-ce une mode? A-t-il de vrais angoisses? Il faut voir ce qu'il y a derrière. Il faut ensuite parler diététique sur un plan un peu médical" décrypte le spécialiste au micro de RMC.

Il poursuit qu'il faut avant tout rester le plus pédagogique: "Il faut lui expliquer qu'il est en pleine croissance, donc qu'il a besoin de protéines et de certaines vitamines. Il faut ensuite adapter avec un diététicien une alimentation qui soit adaptée. Il s'agit de négocier car on est obligés, on n'est pas à l'armée quand on est dans une famille".

Paulina Benavente