Mort de George Floyd: "Je fais la différence entre cette vidéo et le fait de racialiser tout, il arrive aussi où des noirs viennent à tuer des blancs"

- - -
C’est une vidéo qui glace le sang. À Minneapolis, aux États-Unis, un homme noir se fait interpeller par des policiers. L’un d’entre eux le maintien au sol en lui oppressant le coup avec son genou. Le jeune homme noir, George Floyd, fini par mourir étouffé.
Cette scène est filmée à l’aide d’un téléphone portable et finit par faire le tour du web. George Floyd devient alors rapidement le symbole des victimes du racisme par la police américaine.
"On n’est pas obligé de tout racialiser"
"C’est odieux, insoutenable, indéfendable, réagi la Grande Gueule Gilles-William Goldnadel. Ce n’est pas possible qu’il n’y ait pas de procès".
Mais la "GG" tient à éviter que l’on parle de racisme à chaque fois qu’une personne noire meurt à cause d’un policier. S’il a peu de doute sur le fait que le policier soit raciste et ait tué George Floyd parce qu’il était noir, "on n’est pas obligé de racialiser tout", explique l'avocat.
"Il arrive aussi, relativement souvent, où des noirs viennent à tuer des blancs"
"Il y a 3 ou 4 jours, il y a eu une descente de flics américains dans un immeuble parce qu’on leur a signalé quelque chose, un homme noir sort de chez lui avec une arme et on présente ça comme du racisme. Pardon j’ai dû mal à comprendre".
"Il arrive aussi, relativement souvent, où des noirs viennent à tuer des blancs, poursuit-il. Ce n’est pas toujours du racisme mais ça pourrait l’être aussi. Je fais vraiment la différence entre cette vidéo où je n’ai aucune certitude même si j’ai un gros doute et le fait de racialiser systématiquement tout".