RMC

"On a coupé moins de têtes": Stéphane De Groodt plaisante sur les différences franco-belges

Avec humour, second degré et réalisme, le comédien Stéphane De Groodt a expliqué ce qui caractérisait les différences entre les Français et le Belges selon lui dans Les Grandes Gueules ce mardi sur RMC.

Le comédien Stéphane De Goodt est de retour au cinéma à l’affiche du film Le jeu qui sort en salles ce mercredi. L'ancien pilote de course belge reconverti dans les arts du théâtre et de la télévision où il se fait remarquer pour son humour tranchant. 

Invité des Grandes Gueules ce mardi, le Belge s'est plié au jeu des comparaisons entre son pays et la France. Et il estime que les Belges sont plus proches des Anglais que des Français sur de nombreux points.

"Je pense que nous n’avons pas besoin de revendiquer, de dire les choses, les choses se font et se disent sans qu’on n’ait besoin de les formaliser. D’ailleurs, on descend beaucoup moins dans la rue que vous. On a coupé moins de têtes, on a plus le sens du compromis comme peuvent l’avoir les anglo-saxons."

"On a ce sens du non-dit, du hiatus, du “comprenne qui pourra”"

Si beaucoup de choses rapprochent les deux peuples français et belges, il estime que notre langue commune est un "leurre" et sous-entend ainsi que nous ne sommes pas si proches que cela.

"Je pense que ce qui nous unit, c’est la langue, donc c’est un leurre quelque part. Et notre voisinage. On est un peu le petit frère ou le petit cousin de la France, donc on y est très attaché. Mais d’un point de vue culturel, d’un point de vue de pensée, d’un point de vue mécanique, je pense qu’on est plus proches des Anglais. (...) On a ce sens du non-dit, du hiatus, du “comprenne qui pourra”."

Il estime qu'au final nos deux deux peuples sont dissemblables, "mais au même titre qu’un Breton en rapport avec un Normand ou un Corse". 

En revanche Stéphane de Groodt botte en touche niveau football après la nouvelle rivalité franco-belge qui s’est renforcée après la demi-finale du Mondial remportée par les Bleus cet été. Il assure en revanche être en admiration devant Mbappé.

"J’aime bien les hommes plus que les équipes et les groupes, comme en politique je préfère les hommes aux couleurs politiques."
J.A. avec les GG