RMC
Les Grandes Gueules

"On a un gouvernement de stagiaires!": le coup de gueule de Mourad Boudjellal contre la gestion de la crise sanitaire

placeholder video
Le PIB de la France devrait connaître une chute vertigineuse au premier trimestre 2020, selon les estimations de l’Insee. Une crise économique, qui est due à la mauvaise gestion du gouvernement, pour notre "Grande Gueule" et ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal.

Le produit intérieur brut français s'est contracté de 5,8% au premier trimestre, selon une première estimation dévoilée jeudi par l'Institut national de la statistique (Insee).

Davantage que l'Italie (-4,7%) ou même l'Espagne (-5,2%) et bien plus que la moyenne européenne (-3,8%). Des chiffres historiquement bas, qui font de la France, la triste championne de la récession.

Une situation que l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal impute aux décisions prises par le gouvernement: "Il va falloir demander des comptes et demander pourquoi on a la plus forte récession. Il faudra comprendre pourquoi on n’a pas eu de masques (…) Les responsabilités sont là, c’est pour ça qu’on a cette crise économique. A un moment, il faudra évaluer les coûts et les responsabilités". 

"Aujourd’hui on est dépassés parce qu’on a mal préparé cette crise"

Et de poursuivre: "Aujourd’hui on est dépassés parce qu’on a mal préparé cette crise. Personne ne dit que d’autres politiques l’auraient mieux préparé. La seule certitude aujourd’hui c’est que eux l’ont mal préparé".

Distances entre salariés, désinfection des locaux, fourniture de masques de protection... A une semaine du déconfinement, les règles de reprise d'activité se précisent pour les entreprises. Selon un "protocole national de déconfinement", basé sur des critères "universels" et diffusé dimanche par le ministère du Travail. 

"On nous parle comme à des gamins"

Un protocole "infantilisant" pour Mourad Boudjellal. Selon lui, avec ou sans le gouvernement, les chefs d’entreprises ont bien conscience des règles à respecter pour assurer la sécurité de leurs salariés.

"En tant que chef d’entreprise, je n’ai pas besoin que le gouvernement me donne des règles. Ils sont en train de nous infantiliser. On nous parle comme à des gamins. Les chefs d’entreprises sont des gens responsables. Ils n’ont pas envie que le Covid se transmette dans leur entreprise. D’abord parce qu’ils sont attachés à leurs salariés mais aussi parce que ça va mettre en péril leur entreprise si ils ont une vague de personnes malades. Ils ont une responsabilité civile.
Il faut arrêter de nous dire ce qu’il faut faire surtout quand ça vient de gens qui n’ont pas fait la preuve de leur compétence. C’est pas un gouvernement qu’on a, c’est un centre de formation. Ce sont des stagiaires, ils apprennent et ça va nous coûter cher à l’arrivée".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)