"On aura un pass sanitaire", confirme Jean-Baptiste Djebbari dans les Grandes Gueules sur RMC

Jean-Baptiste Djebbari dans les Grandes Gueules le 6 mai 2021 - RMC
Les Français y sont favorables, comme l'a montré une enquête de l'institut Elabe pour BFMTV. Après le premier feu vert des députés mercredi, le ministre délégué des transports Jean-Baptiste Djebbari a expliqué dans les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story les étapes de mise en place du pass sanitaire.
"Il y aura un pass sanitaire. On est en train de l'expérimenter au niveau français sur plusieurs destinations, vers la Corse, vers les Antilles...".
Jean-Baptiste Djebbari a ensuite décrit à quoi pourra ressembler ce pass sanitaire: "C'est une application où vous pouvez enregistrer aujourd'hui vos tests PCR, demain vos certificats de vaccination, un certificat d'immunité sérologique, et ça vous permet de gagner du temps, d'éviter les files d'attente, d'éviter la fraude, ce qui est un vrai sujet au début de cette crise. Et le sujet d'après, c'est ce qu'on a évoqué hier avec les ministres des transports du G7,c 'est de savoir comment on rouvre le trafic international, avec les grands blocs, l'Amérique du Nord, l'Asie... Et on vise la mi-juin comme une date où on arrivera à rouvrir un certain nombre de destinations, sous réserve de la situation sanitaire."
En plus des déplacements internationaux, le gouvernement entend mettre en place un pass sanitaire pour les grands événements. Le projet gouvernemental qui n'est pas le décrié "passeport vaccinal", prévoit de "subordonner", le moment venu, l'accès aux établissements, lieux ou événements réunissant plus de 1000 personnes à la présentation du résultat d'un examen de dépistage virologique négatif au Covid-19, d'un justificatif de vaccination ou attestant du rétablissement de la personne à la suite d'une contamination.