RMC

"On parle de foot, c'est peut-être là où il est meilleur": François Rebsamen tacle François Hollande

François Rebsamen n'a pas mâché ses mots ce mardi dans Les Grandes Gueules en évoquant un éventuel retour de François Hollande en politique et la situation actuelle du PS.

L'ancien président de la République, François Hollande, reste aux aguets et fait sentir sa présence dans la vie publique française. L'ancien premier secrétaire du PS se permet de distiller leçons et conseils sur la situation politique actuelle. Avec en ligne de mire un retour en politique ? Il laisse planer le doute. 

Une chose est sûre, son ancien ministre du Travail, François Rebsamen, maire de Dijon, ne fera pas partie de ceux qui pousseront pour un "come-back". Invité des Grandes Gueules sur RMC ce mardi, il a distillé une petite pique à l'ancien chef de l'Etat. 

"J'aime bien François Hollande, c'est un ami, on parle de foot souvent. Il est très bon d'ailleurs, c'est peut-être là où il est le meilleur", glisse-t-il avec un regard malicieux. 
"Ce n'est pas que je ne souhaite pas son retour, je ne participe pas à je-ne-sais quel fantasme... Je pense que sa parole est utile. Un ancien président, il faut toujours écouter ce qu'il dit. C'est important, c'est intéressant mais ça s'arrête là pour moi."

Son tacle au PS pour les européennes

Le maire de Dijon ne range pas la sulfateuse pour évoquer la situation de son propre parti: le parti socialiste. François Rebsamen semble assez pessimiste en vue des élections européennes de mai.

"Le PS ferait bien d'avoir une stratégie, une tête de liste et qu'il emmène une liste en disant qu'on est européens, écologistes, démocrates. Si on disait tout ça, et qu'on présentait le travail fait par les militants, on aurait sûrement un meilleur score. Encore faut-il être courageux et porter ses idées avec conviction."
James Abbott