Parent 1, Parent 2: Cet amendement s'inscrit dans notre volonté d'ouvrir la PMA pour tous

- - RMC
Les élèves n’auront plus à remplir dans les formulaires scolaires les mentions "père" et "mère". En effet, les députés ont adopté mardi en première lecture un amendement au projet de loi sur "l’école de la confiance" qui remplace ces termes par les mentions "parent 1" et "parent 2".
Un amendement, porté par la députée LREM du Nord Valérie Petit, qui a provoqué une importante polémique. Selon la députée, il s’agit d’intégrer les familles homoparentales. Une position défendue par Jennifer de Temmerman, elle aussi député LREM du Nord.
"C’est le 1 et le 2 qui dérange les gens. ‘Parent’ ce n’est pas qu’un père ou une mère. Ça peut aussi être un grand-père, ou une grand-mère. Moi personnellement, l’élève que j’ai vu la plus peinée, c’était une jeune fille dont le père avait assassiné la mère. Donc vous imaginez chaque année quand elle devait mettre père et mère, ‘père en prison’, ‘mère assassinée par le premier’...", explique-t-elle.
La PMA pour tous abandonnée?
Elle affirme également que "1" et "2" n’expriment pas une gradation entre un parent plus aimé qu’un autre. Cependant devant les arguments des Grandes Gueules la députée a fait un pas de côté.
"On ne se fait pas d’illusion sur ce qui va se passer en lecture au Sénat. Donc quand il reviendra en deuxième lecture à l’Assemblée, je suggérerai à Valérie Petit de mettre juste ‘parent’", a-t-elle indiqué.
Elle précise que cette démarche s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de diversité incluant la PMA pour tous. "On va vers ceci qui était inscrit dans le programme présidentiel. On sait que ça occasionnera des débats compliqués. Mais cet amendement n’est pas un lot de consolation en disant finalement, on va laisser tomber la PMA pour tous, c’est dans la continuité", explique-t-elle.