Pas de téléphone à table: un restaurateur lance le défi "No Phone January"

Ne pas toucher au téléphone pendant le repas. C’est ce que propose un restaurateur d’Albi (Tarn) à ses clients, en lançant le défi "No Phone January". "J’avais l’idée en tête depuis un petit moment, raconte-t-il dans ‘Les Grandes Gueules’ ce mercredi sur RMC et RMC Story. Un soir, en faisant un tour dans la salle du restaurant, je me suis rendu compte qu’il y avait 80 ou 90% des clients qui avaient la tête baissée sur leur téléphone. Je me suis dit que ce n’était pas possible. J’avais envie de leur dire : profitez du plat, de l’ambiance du restaurant, de la personne en face de vous. J’ai réfléchi et je me suis dit qu’il fallait réussir à faire un truc, pour changer un peu les mœurs, parce que ça devient trop."
Il offre donc une récompense à ceux qui réussissent à se passer de leur smartphone quand ils sont à table, au restaurant. "Vous arrivez avec votre téléphone, vous me présentez votre pass sanitaire. Je vous installe et je vous amène une petite panière. Si vous laissez votre téléphone dans la panière pendant tout le repas, et que vous n’y touchez pas, on vous offre à la fin du repas le café, le thé ou le digestif", explique Adrien Martin, à la tête du restaurant "Samy’s Diner", au Séquestre, à côté d’Albi.
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules" sur RMC
"Ce ne sont pas les jeunes les plus réticents"
Et pour le moment, ça marche. "J’ai commencé l’opération depuis le 1er janvier. Pour le moment, on est à 90-95% de réussite, confie le restaurateur. Je pensais que ça serait un petit jeu, mais ça devient un défi. C’est super intéressant, socialement parlant. Quand on arrive à une table, on voit de tout : certains sont chauds pour participer et mettent le téléphone sans réfléchir, d’autres me disent qu’ils le posent dans cinq minutes, et il y en a où j’ai l’impression de leur demander un sacrifice. Ce ne sont pas les jeunes les plus réticents. Ce sont les personnes plus âgées qui ont plus de mal." Cette opération permet même de faire quelques belles découvertes… "A la fin, les gens me disent qu’ils ne sont pas ennuyés et ont trouvé des choses à se dire", sourit Adrien Martin.