RMC

Pécresse dénonce une "situation explosive" dans les banlieues: "Oui, elle est explosive depuis 30 ans", rétorque un travailleur social

-

- - -

Dans une interview au Figaro, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse dénonce une situation "explosive" dans les banlieues.

Dans une interview au Figaro, Valérie Pécresse a dénoncé la "situation explosive" dans les banlieues. La présidente LR de la région Ile-de-France rappelle que 80 lycées de la région ont été attaqués en décembre par des "bandes cagoulées, organisées". Elle dit craindre des émeutes dans les cités comme en 2005.

Fouad, intervenant social en Seine-Saint-Denis, est intervenu en direct ce mercredi chez les GG pour donner son sentiment sur ces banlieues dans lesquelles il travaille.

"Personne ne peut prédire s'il pourrait y avoir des émeutes demain en banlieue. La question qui vise à dire que la situation est explosive, oui, elle est explosive, mais pas depuis hier, depuis 30 ans. Après, elle n'est pas explosive, elle est plutôt dramatique", a-t-il analysé.

"Il faut arrêter de jouer sur ce phénomène de peur. Il faut analyser la situation et ceux qui sont le plus en capacité de le faire ce sont les professionnels qui vivent sur le terrain", a-t-il aussi estimé. Et de déplorer: "On est toujours en train de regarder la minorité visible, ceux qui pénalisent tout le monde, ceux qui se battent avec sincérité pour faire changer leur quotidien".

P.B.