RMC
Les Grandes Gueules

Pénurie d'essence: "C’est toujours les petits qui trinquent!", le ras-le-bol d'une "Grande Gueule" sur RMC

placeholder video
Malgré le déblocage de certains dépôts pétroliers, le nombre de stations-service en rupture de carburant reste toujours très importants dans plusieurs régions du grand Ouest de la France.

Au lendemain d'une réunion à Bercy avec les professionnels du BTP, qui protestent contre la suppression d'un avantage fiscal sur le gazole non-routier (GNR), les accès de trois des cinq dépôts bloqués dans l'Ouest ont été libérés mardi, sur fond de difficultés d'approvisionnement des stations-service.

Malgré le déblocage de certains dépôts pétroliers, le nombre de stations-service en rupture de carburant reste toujours très importants dans plusieurs régions du grand Ouest de la France. Mardi midi, près de 500 stations services sont en rupture totale de carburant et environ 70 sont en rupture partielle, essentiellement dans l'ouest du pays.

Une situation qui fait débat dans les "Grandes Gueules" sur RMC. Et notamment notre "GG" Barbara Lefebvre: "Les premiers touchés par une éventuelle pénurie d’essence sont les petites entreprises", déplore l’enseignante, qui crie son "ras-le-bol".

Face à Jérôme Marty, médecin généraliste et Anasse Kazib, cheminot, elle compare le carburant à la gabelle, l’impôt sur le sel, ayant provoqué de nombreuses révoltes au Moyen-Âge. 

La rédaction de RMC