RMC

Pilotes de Ryanair en grève: "Ils demandent simplement des droits sociaux normaux"

Des pilotes de Ryanair en Allemagne, Belgique, Suède, Irlande et aux Pays-Bas sont en grève ce vendredi pour dénoncer la politique d'emploi de la compagnie aérienne.

Le numéro 2 du transport aérien en Europe Ryanair fait face vendredi à un nouveau conflit social d'ampleur, avec une première grève de pilotes simultanée dans cinq pays pour dénoncer la politique d'emploi de la compagnie.

Le débrayage, en pleine période de congés estivaux, concerne l'Allemagne, la Belgique, la Suède, l'Irlande et les Pays-Bas. Plus de 55.000 passagers sont concernés par quelque 400 annulations de vol, dont 42.000 pour l'Allemagne.

Les syndicats reprochent à la compagnie sa politique d'emploi, le recours à des contrats précaires et au dumping social. L'entreprise rejette ces accusations, affirmant mieux payer ses pilotes que ses concurrents.

Des contrats irlandais plus flexibles

Pour Geoffroy Bouvet, président de l'association des professionnels navigants de l'Aviation (APNA), la grève est totalement légitime: "En Europe on commence à manquer de pilotes, donc les pilotes de Ryanair vont trouver du travail ailleurs. Donc Ryanair a commencé à embaucher de manière illégale –puisqu'il s'agit d'un contrat irlandais-, mais ils ont le droit de faire grève. Ils demandent à avoir des droits sociaux normaux dans le pays dans lequel ils vivent".

Car Ryanair impose quand il le peut, selon les syndicalistes, des contrats de travail irlandais plus flexibles aux personnels naviguant, même s'ils vivent ailleurs en Europe. Pour se justifier, la compagnie relève que la majeure partie du travail se fait à bord d'avions immatriculés en Irlande.

P.B.