RMC

Polémique des menus sans-viande à Lyon: un boucher offre un vrai steak haché à tous les enfants dans sa boutique

-

- - -

Après la polémique des menus sans viande dans les cantines de Lyon, Les Grandes Gueules réagissent à l'initiative d'un boucher de la ville qui a décidé d'offrir de la viande gratuite aux enfants.

Une polémique sortie de nulle part continue d'agiter le pays. Les cantines de la ville de Lyon ont annoncé vouloir supprimer la viande des repas pour instaurer un menu unique dans un but sanitaire, temporaire, lié à l'épidémie de Covid-19. Ca a suffit à rallumer la mèche d'un débat public sur la question de la consommation de viande dans le pays, débat qui divise même le gouvernement.

"Il n'y a pas de cacophonie au sein du gouvernement", assure le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, même si cela y ressemble furieusement, au vu de ses prises de position différentes sur la question avec la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

"Les enfants peuvent choisir de manger ou non de la viande à l'école"

Sur place à Lyon, la filière viande tente de montrer les muscles et a manifesté son désaccord en début de semaine via les agriculteurs qui ont réalisé des actions coup de poing devant la mairie. Un boucher lyonnais a marqué le coup en offrant de son côté des steaks hachés gratuits aux enfants venant dans sa boucherie.

"Tout le monde se sent un peu trahi. Nous, comme les éleveurs. On est dans la ville de la gastronomie, on a un savoir-faire important. Les enfants peuvent choisir de manger ou non de la viande à l'école", a-t-il raconté à BFM Lyon.

L'avis des GG

Johnny Blanc (fromager): "On vit dans un pays où l'on parle sans arrêt de sectes, de communautarisme... On s'aperçoit aujourd'hui que tous les gens qui sont militants sont pires que les sectes. Tu tombes dans l'extrême forcément, dès que tu défends une cause. Tu ne peux pas imposer des choses comme à certains endroits juste par idéologie. J'en peux plus de ça, que les gens ne puissent pas défendre une cause sans devenir jusqu'au bout-istes. Il n'y a jamais de limites et ça monte les gens les uns contre les autres.

Marie-Anne Soubré (avocate): "Bravo à ce boucher. J'invite tout le monde à acheter un steak haché chez son boucher car c'est tellement meilleur que ce qu'on a à la cantine. Bravo à lui! C'est mignon, j'aime ce genre d'initiatives.

David Dickens (directeur marketing): "Ce qui me gène c'est l'hypocrisie qui règle à la fois par rapport aux éleveurs et à la fois par rapport aux végans. Si on fait l'effort d'écouter les uns et les autres ce serait bien. L'argument pour fluidifier les cantines c'est du foutage de gueule. Ce qui me gêne de l'autre côté est qu'on dise que ce soit dangereux de mettre en place un repas végétarien.

Si tu veux avoir de la bonne viande, que les enfants mangent bien, et que l'éleveur soit bien payé... Tout le monde doit être prêt à mettre plus et arrêter d'acheter de la merde dans les supermarchés."

J.A.