RMC

Pour Pascal Bruckner, l'islam n'a pas encore réussi à faire son "autocritique"

Pascal Bruckner, auteur de Le nouvel antisémitisme en France, était l'invité des Grandes Gueules ce mardi. Selon lui, l'islam n'en est pas au même "stade d'autocritique" que le catholicisme.

Une trentaine d'imams de France dénoncent ce mardi dans une tribune publiée par Le Monde celle signée par 300 personnalités et publiées dimanche dans Le Parisien, qui fustigeait l'essor d'une nouvelle forme d'antisémitisme, alimenté par "la radicalisation islamiste". Cette tribune contre l'antisémitisme appelle les autorités musulmanes à "frapper d'obsolescence" les versets du Coran qui appelleraient "au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants".

Pour Pascal Bruckner, auteur de Le nouvel antisémitisme en France et cosignataire de cette tribune, la radicalisation islamiste est permise par le manque "d'autocritique" des autorités religieuses sur l'islam. "Le christianisme a inscrit sur lui-même un regard critique, explique-t-il ce mardi dans les Grandes Gueules. Et quand même, regardons l'histoire de l'Europe: il a fallu 4 siècles de violences contre le catholicisme en France, la Révolution française, on a tué des milliers de prêtres et d'évêques, violé des milliers de nonnes, la lutte très féroce entre la république et l'Eglise au 19e siècle, pour aboutir à la loi de 1905 et à des relations apaisées."

"Des tentatives d'autocritiques et de réflexions"

"Force est de reconnaître que l'islam, qui est plus récente et qui a 6 siècles de moins, n'est pas encore arrivé à ce stade d'autocritique, explique l'essayiste. Même si de très nombreux lettrés musulmans – imams, théologiens, intellectuels – essaient d'introduire dans leur propre confession des germes d'autocritiques, de réflexions, d'exégèses… C'est cela qu'il faut faire et encourager".

P. G. avec les GG