RMC

Pour Sandrine Rousseau la France c'est aussi "un sapin en verre recyclé, et un faux-gras à la place du foie gras"

-

- - -

Sur le plateau des "Grandes Gueules", Sandrine Rousseau a été invitée à commenter les propos de Valérie Pécresse qui assure qu'"être Français, c'est manger du foie gras et regarder le tour de France".

Pour savoir si l'on est vraiment Français, il y a quelques critères à respecter selon certains. Ainsi Valérie Pécresse, la candidate LR à la présidentielle, être français c'est "manger du foie gras, regarder le tour de France avoir un sapin de Noël et élire Miss France", a-t-elle assuré sur France 3 avant de renchérir sur Twitter.

Sans surprise pour Sandrine Rousseau, la France peut-être un peu autre chose. Interrogée sur RMC à propos de la définition de la France de Valérie Pécresse, elle a estimé que l'on pouvait aussi être Français "avec un sapin en verre comme à Bordeaux, en mangeant du faux gras, le foie gras végétal sans que ce soit dramatique pour personne".

"On peut aussi faire le Tour de France à condition qu'il y ait des femmes et des hommes, la première fois qu'il y a eu un tour de France féminin c'était cette année. On peut aussi avoir moins de voitures autour du peloton et arrêter de balancer des jouets en plastique Made in China à la foule", a-t-elle ajouté. 

Plus généralement, Sandrine Rousseau se dit prête à changer de niveau de vie pour la planète: "Je suis prête à diminuer mon niveau de vie pour sauver l'avenir et la qualité de vie de nos enfants. Si ça c'est être punitif, je veux bien faire de l'écologie punitive", assure la candidate malheureuse à la primaire écologiste.

>> A LIRE AUSSI - "Elle a raison de le faire": Sandrine Rousseau réagit à la candidature "envisagée" de Christiane Taubira

G.D.