Pourquoi Salah Abdeslam sort-il du silence?
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre 2015, est sorti de son silence. Il a justifié les attaques djihadistes auxquelles il a participé.
"Nous ne vous attaquons pas parce que vous mangez du porc, vous buvez du vin ou vous écoutez de la musique, mais les musulmans se défendent contre ceux qui les attaquent", a-t-il déclaré. "Mettez votre colère de côté et raisonnez quelques instants, vous ne subissez que les erreurs de vos dirigeants", a-t-il ajouté en s'adressant aux victimes des attentats. Que penser de son attitude?
"En vérité, je m'en fous de ce qu'il dit" confie Gilles-William Goldnadel, avocat. "Il fait cela de façon 'commerciale' en se victimisant, comme le veut l'idéologie de l'Etat islamique. Il y a beaucoup de folie, beaucoup de lâcheté. Il n'y a pas de peine de mort en France, mais ce type, j'aimerai qu'il croupisse en prison tout au long de sa vie, je veux qu'il soit écarté du camp de la société humaine" a-t-il lâché.
"Ce qui me gêne, c'est qu'il s'adresse au nom des musulmans. Il est culotté!" explique Elina Dumont, intervenante sociale. Enfin, Charles Consigny, juriste et romancier, estime lui que "ce type de discours fait germer dans certains esprits une espèce de paranoïa".