RMC

Prénom d'Hapsatou Sy: Eric Zemmour "persiste et signe" dans Les GG

L'écrivain Eric Zemmour avait qualifié le prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy "d'insulte à la France". Il ne regrette pas ses propos et assure même ce vendredi dans Les Grandes Gueules sur RMC qu'il "persiste et signe".

Eric Zemmour a de nouveau suscité la polémique à l'occasion de la sortie de son livre. Invité dans l'émission de Thierry Ardisson dimanche, il s'est accroché avec la chroniqueuse Hapsatou Sy à qui il a dit que son prénom était une "insulte à la France". Une séquence qui n'a pas été diffusée.

Invité des Grandes gueules ce vendredi (une invitation prévue avant cette polémique), l'écrivain est revenu sur ce passage, et sur la sémantique des prénoms français. Il ne regrette aucunement cette attaque envers Hapsatou Sy. Il précise qu'il n'avait "pas encore dit un mot" sur le plateau de C8, et estime ainsi avoir simplement répondu aux attaques de la chroniqueuse. 

"En général, je fais comme au tennis: plus la balle arrive fort, plus je la renvoie fort"

"Elle m'avait dit, "ce que vous dites est une insulte à ma famille". Moi, j'ai l'habitude de ce genre d'oppositions. En général, je fais comme au tennis: plus la balle arrive fort, plus je la renvoie fort. Donc je lui ai dit que son prénom était une insulte à la France. Et je persiste et signe ! Je ne regrette pas du tout."

Il poursuit son développement en estimant que c'est surtout une insulte aux étrangers qui ont "fait l'effort" de changer leur nom en arrivant en France.

"Il faut qu'ils aillent plus loin ces gens ! Qu'ils demandent mon exil à Saint-Hélène, qu'on m'enferme"

"Depuis des siècles, tous les étrangers faisaient ce travail de franciser leurs prénoms voire leurs noms. J'estime que le comportement capricieux de la génération actuelle qui refuse de faire le même travail d'ouverture vers la France est une insulte pour tous les étrangers qui ont fait ce travail là. (...) C'était une règle établie par Bonaparte, je regrette qu'elle ait été abolie. C'était une règle supérieure au laxisme d'aujourd'hui""

La chroniqueuse a reçu de nombreux soutiens après cette attaque virulente, et a même expliqué qu'elle voulait faire interdire Eric Zemmour des plateaux de télévisions. L'intéressé trouve que cette volonté de censure n'est pas normale, ajoutant que l'humoriste polémique Dieudonné ne devrait également pas être privé des plateaux de télévision.

"Il faut qu'ils aillent plus loin ces gens ! Qu'ils demandent mon exil à Saint-Hélène, qu'on m'enferme, qu'on réinvente le goulag, le bagne de Cayenne, que je casse de cailloux. C'est la vielle phrase de Saint-Just: 'Pas de liberté pour les ennemis de la liberté'. Tous ces gens sont en fait les plus grands ennemis de la liberté. Et ils le font au nom de la liberté. C'est un classique révolutionnaire."
J.A. avec les GG