RMC
Les Grandes Gueules

Prison avec sursis pour une fête improvisée: "Arrêtons de criminaliser l'esprit festif et la convivialité!"

placeholder video
L'étudiant Maxime Lledo estime dans Les Grandes Gueules que la justice a été trop sévère avec les organisateurs d'un rassemblement festif à Lyon dont les images avaient choqué.

Le tribunal correctionnel de Lyon à condamné mardi soir à trois mois d'emprisonnement avec sursis et 300 euros d'amende les deux frères qui avaient organisé une fête sauvage sur les quais de Saône le 30 mars dernier.

Arthur et Léo M. avaient provoqué le rassemblement sur un quai de Saône, en appelant à un "apéritif sonore" sur le compte Instagram de leur association musicale.

Les deux jeunes ont expliqué avoir "été dépassés par l'engouement des personnes". En effet, près de 300 fêtards s'étaient rassemblés pour profiter de la musique. Le président du tribunal leur a demandé à la fin s'il avait bien compris la sanction, en leur précisant que c'était un "avertissement judiciaire."

Idem à Paris

A Paris, des faits similaires se sont produits dans un parc. Une enquête a été ouverte lundi après une fête, visiblement improvisée, dans le parc des Buttes-Chaumont, à laquelle plusieurs dizaines de personnes ont participé dimanche sans respecter les gestes barrières. Cette enquête a été ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui"

L'avis des GG

Maxime Lledo (étudiant): "J'aimerais surtout qu'on arrête de criminaliser l'esprit festif et la convivialité. J'entends qu'ils sont coupable de la remontée de l'épidémie. on avait criminalisé la fête de la musique, Noël etc... Je suis assez atterré de voir la façon dont on utilise le code pénal pour faire de la prévention avec la "mise en danger de la vie d'autrui". Il faut arrêter de faire la morale et faire de la compréhension. La situation est tellement pesante que j'ai presque de la compassion et je vois presque en ces jeunes des nouveaux chevaliers, des nouveaux résistants. C'est pathétique mais bon. Ceux qui accusent sont les premiers à faire un pas de côté le weekend. Il y a de la démagogie."

Elina Dumont (intervenante dans le social): "J'espère que leurs copains vont cotiser pour l'amende. Et les fêtes, d'accord. Mais ça ne dérange personne au gouvernement qu'il y ait 500 bidonvilles en France où on est entassés et où le risque de contamination est grave?"

Marie-Anne Soubré (avocate): "Ce qui n'est pas stupide c'est la façon de sanctionner. Tu peux aller du rappel à la loi jusqu'à des réquisitions avec de l'emprisonnement avec sursis. Pour une fête !"

J.A. avec AFP