Programme du 10 septembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Forte hausse du nombre de morts sur les routes. A qui la faute ?
Selon la Sécurité routière, 290 personnes ont été tuées en août sur les routes de France métropolitaine. C’est 17,9% de plus qu’en août 2018. Alors que le nombre de morts sur les routes avait baissé en 2018, il augmente de nouveau en août 2019. En mars, Christophe Castaner affirmait qu’«à peu près 75% du parc de radars a été détruit ou détérioré » depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, certifiait également qu'il y avait un lien entre la dégradation des radars et la fin de la baisse constante du nombre de morts sur les routes.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
Michael Schumacher à Paris pour un « traitement secret ». Hier après-midi, l’hôpital européen Georges-Pompidou de Paris a accueilli Michael Schumacher. Le champion de Formule 1 y suit un traitement secret.
Mélenchon dénonce les « procès politiques ». « Un seuil est en train d’être franchi » avec « la tactique du lawfare », c’est-à-dire « l’instrumentalisation de la justice pour éliminer les concurrents politiques ». Dans une tribune publiée dans le JDD, 200 personnalités dénoncent les "procès politiques", dont Mélenchon, Lula, ou encore Vikash Dhorasoo...
10H05 : TALK 2 : Urgences : les annonces d’Agnès Buzyn vont-elles suffir à calmer la crise ?
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé lundi les 12 mesures clés sensées résoudre la crise des urgences. La première solution est de « mettre en place dans tous les territoires un service distant universel pour répondre à toute heure à la demande des soins des Français : le service d’accès aux soins (SAS)». L’objectif est de désengorger les urgences et de permettre de réformer le système médical, en grève depuis six mois.
10H40 : "TENDANCES GG"
- Patrick Bruel accusé d’exhibition sexuelle et de harcèlement. Une esthéticienne accuse le chanteur d’avoir eu un comportement déplacé lors d’un massage le 9 août dernier. Patrick Bruel a été entendu dimanche et nie les faits.
- Une femme de 74 ans accouche de jumelles en Inde : A 74 ans et après 57 ans de mariage, Erramatti Mangayamma a donné naissance à des jumelles, faisant d’elle la femme la plus âgée à accoucher. L’Indienne a eu recours à la fécondation in vitro.
11H05 : TALK 3 : La filiation des enfants nés sous GPA à l’étranger bientôt reconnue ?
D’ici quelques semaines, le gouvernement va reconnaître la filiation des enfants nés d'une GPA à l'étranger, selon des informations de France Info. Les parents seront considérés comme des "parents d'intention". Les enfants nés grâce à une GPA à l’étranger deviendront ainsi les enfants de ceux qui les élèvent, autrement dit « les parents d’intention ».
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Docteur Hélène Rossinot, pour son livre « Aidants ces invisibles », éditions de L’Observatoire.