Programme du 11 septembre 2019

- - -
Pour faire partie du public, vous pouvez appeler le 06.60.61.00.60 (weclap)
09H05 : TALK 1 : Chants homophobes dans les stades : interrompre les matches, bonne ou mauvaise solution ?
"Considérer que le football est homophobe, c’est un peu fort de café !" Noël Le Graët a affirmé sur France Info qu’il était contre l’interruption des matches lorsque les supporters brandissaient des banderoles homophobes. Le président de la Fédération française de football accepte cependant d’arrêter une rencontre si des propos racistes sont entendus.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
Mort de Steve : son téléphone bornait lors de l’intervention de police. De nouvelles informations issues de l’enquête judiciaire sur la mort de Steve Maia Caniço contredisent le rapport de l’IGPN. Selon le Canard enchaîné, le téléphone du jeune homme aurait borné à 4h33 sur le quai Wilson, où a eu lieu l’intervention controversée de la police.
Grand débat : le retour ? Mardi, Emmanuel Macron a rencontré 120 jeunes et adultes à Bonneuil-sur-Marne qui tentent chaque année de se réinsérer dans la vie professionnelle.
10H05 : TALK 2 : Policiers, infirmiers, profs... L’Etat maltraite ses effectifs !
Cette rentrée s’annonce difficile pour la fonction publique. Les syndicats de police se sont tous réunis et ont appelé les policiers à se rassembler lors d’une « marche de la colère » en octobre, afin d’exprimer leur ras-de-bol après les 48 suicides de leurs collègues depuis le 1er janvier. Depuis six mois, des services d’urgence sont en grève, réclamant à l’Etat plus de personnel, de matériel et une hausse de salaire. Enfin, les professeurs annoncent déjà des journées de mobilisation afin de manifester leur désaccord contre les réformes instaurées par Blanquer.
10H40 : "TENDANCES GG"
- « On ne va pas en faire un fromage ! » Le député LREM Jean-Jacques Bridey à été mis en cause lundi par Mediapart, qui l’accuse d’avoir été remboursé de ce certaines de ses notes de frais à plusieurs reprises. L’élu a déclaré au Parisien qu’il « ne fallait pas en faire tout un fromage » et qu’il allait tout rembourser.
- Décrocheurs de portraits : C’est aujourd’hui que s’ouvre le procès de huit militants écologistes et un vidéaste qui ont décroché le portrait d’Emmanuel Macron de plusieurs mairies parisiennes.
11H05 : TALK 3 : Val-de-Marne, 1er département à interdire le glyphosate !
Un arrêté « symbolique », en soutien aux maires qui se battent contre les pesticides. Le président PCF du Val-de-Marne Christian Favier a annoncé mardi avoir pris un arrêté bannissant l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. Une grande première selon Favier, qui veut avertir des dangers de ces produits.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Stéphane Ravier, président du groupe RN-MBM au conseil municipal de Marseille & Sénateur des Bouches-du-Rhône.