RMC

Programme du 17 janvier 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules :. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières.

09H05 "A LA UNE DES GG" : En boîte de nuit, on ne se saoule pas au côtes-du-rhône, selon le ministre de l’Agriculture. A-t-il raison ?

Pour Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, taxer davantage le vin ne servira pas à faire reculer l’alcoolisme : « Le vin n'est pas un alcool comme les autres [...] Je n'ai jamais vu un jeune qui sort d'une boîte de nuit et qui est saoul car il a bu du côtes-du-rhône, du crozes-hermitage, du bordeaux ou du costières-de-Nîmes » a-t-il déclaré sur RMC.

Débat Twitter - En boîte de nuit, on ne se saoule pas au côtes du Rhône, selon le ministre de l’Agriculture. A-t-il raison ?

9H40 « LE MONDE DE MACRON »

Benalla dispose encore d’un téléphone crypté ! L'ancien chargé de mission bénéficie toujours d’«un passeport de service » et d’un téléphone crypté secret-défense, selon Le Canard enchaîné.

Bruno Le Maire lâche Carlos Ghosn : Le ministre de l'Économie a demandé la convocation d'un conseil d'administration de Renault pour désigner un successeur à son PDG, Carlos Ghosn, incarcéré au Japon.

L’impossible Brexit ! Le Parlement britannique a rejeté la motion de censure contre la Première ministre. Mais, l’hypothèse d’un report du Brexit se dessine.

10H00 « LA GG DU JOUR » : Gilets jaunes : les manifestations du samedi sont-elles en train de tuer le commerce ?

Plus de 700 commerces du centre-ville de Toulouse affichent depuis ce mercredi une pancarte « À Vendre », pour montrer leur difficulté face aux baisses des ventes en raison des manifestations des gilets jaunes tous les samedis. 2/3 des commerçants enregistrent une perte d’activité d’au moins 30 %.

Gilets jaunes : les manifestations du samedi sont-elles en train de tuer le commerce ?

10h40 "LES GG VEULENT SAVOIR " Natalité : 4ème année de baisse en France. Pourquoi fait-on moins d’enfants ?

758 000 bébés sont nés en France en 2018. C'est 12.000 de moins qu'en 2017, et c'est surtout la 4ème année consécutive de baisse. Cependant, avec une moyenne de 1,87 enfant par femme, la France reste tout de même le pays le plus fécond de l’Union européenne.

Natalité : 4ème année de baisse en France. Pourquoi fait-on moins d’enfants ?

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG " Jean François Kahn, journaliste et essayiste. Auteur de « M la Maudite » (éd. Taillandier)

Jean François Kahn, journaliste et essayiste. Auteur de « M la Maudite » (éd. Taillandier)

11H40 "LE GG &VOUS"