Programme du 20 août

- - -
9 H 05 : A LA UNE DES GG - Travail le dimanche : des députés de la majorité « veulent aller plus loin »
Des députés de la majorité appellent à « aller plus loin » dans les possibilités d’ouverture le dimanche, à l’occasion de la loi Pacte. « L’ouverture dominicale est avant tout un enjeu sociétal qui correspond à l’aspiration des Français : être libre d’acheter, de se divertir, de travailler ou non le dimanche » expliquent une vingtaine de députés de LREM, qui signent une tribune dans le JDD.
DÉBAT TWITTER – Travail le dimanche : des députés LREM veulent « une liberté totale ». Bonne idée ?
9 H 40 : LE MONDE DE MACRON
- SONDAGE MINISTRES – Une enquête Ifop démontre que douze ministres et secrétaires d’État restent quasiment inconnus du grand public. Parmi eux Julien Denormandie, Mounir Mahjoubi ou Annick Girardin.
- LOI SCHIAPPA – Des associations et professionnels de la protection de l’enfance ont fait part de leur déception concernant la loi contre les violences sexuelles et sexistes, dans une tribune publiée dans le JDD.
- BOOBA / KAARIS – Les deux rappeurs sont respectivement en détention provisoire à Fleury-Mérogis et Fresnes. Des photos et des vidéos des deux hommes, incarcérés, circulent pourtant sur les réseaux sociaux. Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont été ouverte.
10 H 00 : GG VEULENT SAVOIR – Radars : forte augmentation du nombre de dégradations. Les caméras de vidéosurveillance seraient-elles la solution ?
Radars automatiques : le nombre de dégradations s’envole depuis le 1er juillet, date de l’entrée en vigueur des 80 km / h. En Haute-Loire, par exemple, sur la route entre le Puy-en-Velay et Brioude, aucun des cinq radars fixes n’a échappé à la peinture. Ils sont devenus verts, bleus ou orange. Le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Loire, admet une forte « accélération de la hausse du nombre de dégradations ces dernières semaines ». Les autorités se disent prêtent à installer des caméras de surveillance s’il faut.
Radars automatiques : des caméras de surveillance pour éviter les dégradations ?
10 h 40 : GG DU JOUR – Un maire invite trois champions du monde à refuser la légion d’honneur
Les 23 champions du monde de football doivent recevoir la légion d’honneur. Comme leurs aînés de 1998. Jean-Paul Pretot, maire de Loulans-Verchamp, un village de Haute-Saône de 450 habitants demande toutefois à trois d’entre eux d’y renoncer. Il écrit à Lucas Hernandez, Benjamin Pavard et Kylian Mbappé. Il explique : « Ce renoncement serait fait en hommage à d’autres jeunes, ceux qui sont morts il y a un siècle sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Il y aurait un côté indécent à arborer cette médaille quand ces jeunes soldats morts pour la liberté n’ont rien eu ».
Les champions du monde de football doivent-il recevoir la légion d’honneur ?
10 H 55 : « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16
11 H 00 : LE GRAND ORAL DES GG – Gilles Platret
Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et porte-parole de Les Républicains
11 H 40 : LES GG & VOUS