RMC

Programme du 23 août 2018

-

- - -

Alain Marschall & Les Grandes Gueules : Didier Giraud, agriculteur ; Geneviève Scruff, commerçante et Marie-Anne Soubré, avocate

9 H 05 : A LA UNE DES GG - Mélenchon : « Les européennes seront un référendum anti-Macron »

L’université d’été de La France Insoumise s’ouvre aujourd’hui, au moment où l’image d’Emmanuel Macron se dégrade (54 % des Français jugent son action décevante). Jean-Luc Mélenchon explique, dans les colonnes de La Provence, que « les européennes seront un référendum anti-Macron [...] La République en Marche est une organisation sectaire qui a introduit une violence terrible dans le débat politique. »

DÉBAT TWITTER – Les européennes : un vote sanction contre Macron ?

9 H 40 : LE MONDE DE MACRON

  • DÉTENU LIBÉRÉ PAR ERREUR - Un juge d’instruction a oublié de renouveler la détention provisoire de Oualid B., soupçonné d’être impliqué dans un projet d’attentat en 2014 à Lyon.
  • SAMU – Quatre mois après l’affaire Naomi Musenga, le Samu est de nouveau pointé du doigt. Selon Le Point, 4,6 millions d’appels n’ont pas obtenu de réponse.
  • PARACETAMOL – Une consultation pour durcir les messages d’alerte. Facile d’accès et très vendu, ce médicament antidouleur présente des risques en cas de consommation excessive.

10 H 00 : GG DU JOUR – Fumeurs de crack : Paris veut de nouvelles salles de shoot et un bus itinérant

Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé, propose la création de quatre nouvelles salles de consommation pour les toxicomanes et la création d’un bus itinérant pour les fumeurs de crack.

Faut-il ouvrir de nouvelles salles de shoot et un bus itinérant pour les fumeurs de crack ?

10 H 40 : GG VEULENT SAVOIR – Viande, jus de fruit ou pain : les nouvelles recommandations

Le Haut Conseil de la santé Publique veut faire évoluer les messages sanitaires. Depuis 10 ans, les mêmes messages reviennent : « manger cinq fruits et légumes par jour », « pratiquer une activité physique ». Parmi les nouveaux messages : « Trois steaks par semaine, pas plus », « cinq tranches de jambon » ; « une baguette aux céréales plutôt qu’une traditionnelle toute blanche. »

Nouvelles recommandations en matière d’alimentation : faut-il repenser notre façon de vivre ?

10 H 55 : « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16

11 H 00 : LE GRAND ORAL DES GG – Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll, maire du Mans, ancien ministre et porte-parole, ex député de la Sarthe, président de Le Mans Métropole

11 H 40 : LES GG & VOUS