Programme du 24 septembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Coup de rabot sur les aides à domicile des seniors. Macron maltraite-t-il nos vieux ?
Le gouvernement veut supprimer l'exonération totale de charges sociales accordée à tous les plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile, a indiqué le gouvernement. Cet avantage social, dont la suppression fera économiser 320 millions d'euros en 2020, sera réservé aux personnes âgées dépendantes ou handicapées.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
« Allez manifester en Pologne ! », la petite phrase de Macron Présent à New York pour le sommet de l’ONU, Emmanuel Macron a répondu à Greta Thunberg qui accuse les grandes puissances d’être responsables de la crise climatique. Pour le Président, il faut s’en prendre à d’autres pays qui bloquent le combat, comme la Pologne.
Thomas Cook jette l’éponge ! Après Aigle Azur, c’est au tour de Thomas Cook de déclarer faillite. Il faut rapatrier les 600.000 clients sont en ce moment même en vacances partout dans le monde. Parmi eux, on dénombre près de 10.000 Français.
10H05 : TALK 2 : Bravo Greta ?
"Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses !" Présente à New York pour le sommet de l'ONU, Greta Thunberg a tenu un discours dans lequel elle réprimande les chefs d'État, responsables selon elle de la crise climatique. La jeune écologiste suédoise, soutenue par 15 autres mineurs, a porté plainte contre 5 pays dont la France pour dénoncer l'inaction climatique.
10H40 : "TENDANCES GG"
- L’affiche de la FCPE. La Fédération nationale des conseils de parents d'élèves est la cible de nombreuses critiques pour avoir publié une affiche de campagne défendant le droit aux femmes voilées d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires.
11H05 : TALK 3 : PMA : Oui, mais jusqu’à quel âge ?
C’est aujourd’hui qu’est examiné le projet de loi bioéthique à l’Assemblée. Pour l’instant, la PMA est prise en charge en France, jusqu'à l'âge de 43 ans par l'assurance maladie. Mais dans d’autres pays européens, l’âge est supérieur. Certains médecins demandent une clause de conscience afin de pouvoir refuser d’effectuer une PMA, même si la femme est en bonne santé.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Edouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la terre », en salles le 25 septembre