RMC

Programme du 25 février 2019

-

- - -

Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Marie-Anne Soubré, avocate, Rose Ameziane, directrice de centre de formation Didier Giraud, agriculteur.

09H05 "A LA UNE DES GG" : L’impôt payé par tous : vraie justice fiscale ?

« Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. » a indiqué la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault dans une interview au JDD. L’idée, c’est que chaque Français paye l'impôt sur le revenu, « même un euro ». Cette sortie médiatique a toutefois été contredite par l'entourage du Premier ministre.

9H40 « LE MONDE DE MACRON »

Martine Aubry recadre Agnès Buzyn et Nicole Belloubet. La maire de Lille n’a pas apprécié de pas avertie de la visite des deux ministres en déplacement au CHU de Lille. « On ne prévient pas l'ancien monde dont je suis » a-t-elle déploré.

Pour le pape François, les prêtres pédophiles sont des "instruments de Satan". Le pape François a condamné fortement les abus sexuels d'enfants au sein de l'Église catholique et a annoncé des « mesures concrètes ».

10H00 « LA GG DU JOUR » : Gilets jaunes aux Européennes : un bide annoncé ?

La liste des « gilets jaunes » aux Européennes ne recueillerait plus que 3%, d'après une étude Ifop-Fiducial, publiée mardi 19 février. Le ministère de l'Intérieur annonce avoir comptabilisé 46 600 manifestants gilets jaunes lors de l'acte 15 dans toute la France, soit 5 000 de plus que la semaine dernière lors de l'acte 14. Pourtant, ce lundi, 55% des Français demandent l’arrêt du mouvement des "gilets jaunes" d'après un sondage Odoxa Dentsu-Consulting.

10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » : Aides aux agriculteurs bio : la grande mascarade ?

Trois agriculteurs sous le label bio ont porté plainte contre l'Etat pour des retards de paiement de subventions européennes, ce vendredi. Ces retards menacent la pérennité de leurs exploitations. Guillaume Riou, président de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), chiffre à 29 000 euros la somme non perçue sur les aides dues pour 3 ans : « Il nous manque l’équivalent d’un smic et demi sur une année et demie ».

Aides aux agriculteurs bio : la grande mascarade ?

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG

Samuel Etienne, animateur du jeu « Questions pour un Champion » sur France 3.

11H40 "LE GG &VOUS"