RMC

Programme du 25 juillet 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les GG : Maxime Lledo, étudiant en histoire Etienne Liebig, éducateur Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social

09H05 "A LA UNE DES GG" : Canicule : les consignes des autorités, ça rassure ou ça fait peur ?

Ce jeudi, des records de températures vont être atteints dans de nombreuses villes en France. Météo France a mis 20 départements en vigilance rouge, du Nord de la France jusqu’au Loiret. Les médias divulguent en boucle les consignes de sécurité et les conseils à suivre pour vivre plus sereinement cette vague de chaleur : boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir, maintenir son logement frais, prendre des nouvelles des proches plus « fragiles »... Mais ces consignes de sécurité sont-elles rassurantes ou alimentent-elles un climat anxiogène ?

09H40 "LE MONDE DE MACRON"

« Prime à la canicule » : Agnès Buzyn dit NON. Mardi, le FO des services publics demandait une « prime à la canicule » pour les personnes travaillant dans le milieu hospitalier. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé a répond au syndicat en indiquant qu’elle ne mettrait pas en place une telle prime, car « les urgences ne sont pas débordées ».

Canicule : le couac des transports. La SNCF a annoncé qu’elle conseillait fortement aux personnes voyageant depuis ou vers les zones en vigilance rouge de décaler leur voyage. La compagnie ferroviaire a assuré que les billets non utilisés seraient remboursés.

10H00 "LA GG DU JOUR" Met-on vraiment tous les moyens pour retrouver Steve ?

Où est Steve ? Plus d’un mois après la disparition de Steve Maia Caniço, le procureur de la République de Nantes a annoncé qu’un zodiac muni d’un sonar allait parcourir la Loire à la recherche du corps du jeune homme. Depuis le vendredi 21 juin, les proches de Steve sont sans nouvelle de lui. Il célébrait alors la fête de la musique sur les bords de la Loire avec des amis, quand des forces de l’ordre ont interrompu les festivités de façon brutale. Résultat : 14 personnes se sont retrouvées dans le fleuve, et Steve n’a jamais donné signe de vie, alors qu’il se trouvait à proximité de la charge policière.

10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Pourquoi les femmes ne se mettent-elles plus seins nus sur la plage ?

Une étude Ifop pour Vie Healthy révèle que les Françaises seraient plus pudiques que leurs voisines européennes. Tandis que 48% des Espagnoles et 34% des Allemandes avouent s’être déjà mises topless sur la plage, seuls 19% des Françaises auraient déjà retiré le haut de leur maillot. En 1984, les Françaises étaient 43 sur 100 à avoir déjà testé cette pratique. En 35 ans, le chiffre a donc nettement baissé. La raison qui pousserait principalement les Françaises à abandonner peu à peu le topless serait la peur de se faire harceler si elles se dénudent.

​​​​​​​10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)

11H40 "LES GG & VOUS"