RMC

Programme du 26 mars 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Etienne Liebig, éducateur, Elina Dumont, intervenante sociale, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique.

09H05 "A LA UNE DES GG" : Les forains ont-ils encore leur place dans les centres-villes ?

Caravane en feu, blocage des voies SNCF, échauffourées: de vives tensions ont opposé forces de l'ordre et forains, ce lundi au Mans. Ils protestent contre une nouvelle implantation de leurs manèges à la périphérie du centre-ville. Ces derniers font aussi état d’un malaise au sein de leur profession. La mairie refuse de son côté toute discussion « sous la pression ou la violence ».

09H40 « LE MONDE DE MACRON »

310 000 fonctionnaires travaillent moins de 35 heures. Selon le rapport de l'Inspection générale des finances, près de 30% des fonctionnaires sur 1,1 million d'agents (hors profs, magistrats, militaires et gendarmes) travaillent moins que le seuil légal de 1607 heures par an.

Manifestante blessée à Nice : elle « n’a pas été touchée » par la police selon le procureur de Nice. Pour lui, Geneviève Legay a été poussée, mais pas par les forces de sécurité.

10H00 « LA GG DU JOUR » : 1 français sur 4 boit trop. Ok et après ?

« Maximum 2 verres par jour et pas tous les jours et pas plus de 10 verres par semaine ». C’est le message de l'agence sanitaire Santé publique France, qui lance ce mardi une campagne de prévention sur le sujet. Partant de ces repères, en 2017, près d’1 Français sur 4, buvaient trop. L'alcool est une des principales causes de mortalité évitable avec 41 000 décès, chaque année en France.

10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » : Les tribunes des stades sont-elles devenues infréquentables ?

« OM enculé » ou « les Parisiens c’est des PD », Roxana Maracineanu, la ministre des Sports a été choquée par les chants entonnés lors du match entre le PSG et l’OM. Elle demande des sanctions, et incite la LFP (Ligue Professionnel du Football) à s'emparer du sujet. La présidente, Nathalie Boy de la Tour a déclaré : « Pour les supporters, les chants homophobes font partie du folklore ».

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG

Louis Aliot, député RN des Pyrénées-Orientales

11H40 "LE GG &VOUS"