Programme du 27 septembre 2019

Pour faire partie du public, vous pouvez appeler le 06.60.61.00.60 (weclap)
Edition spéciale consacrée à Jacques Chirac
Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre. Depuis l’annonce de sa mort par ses proches, les hommages affluent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Politiciens, artistes, anonymes, tout le monde a salué la mémoire de celui qui a présidé la France de 1995 à 2007.
09H05 : TALK 1 : Jacques Chirac, le président sympa
Invité : Maurice Szafran, journaliste et auteur de « Chirac ou les passions du pouvoir » (Grasset, 1986)
Jacques Chirac, un président sympa et proche du peuple ? Les hommages rendus à l’ancien chef de l’Etat semblent unanimes sur la sympathie qu’inspirait Jacques Chirac aux Français. Un sondage IFOP datant d’avril 2015, révélait qu’il était considéré comme le président le « plus sympathique » de la Ve République (à 33 %) devant François Mitterrand (21 %) et Charles De Gaulle (17 %). Aujourd’hui encore, Jacques Chirac reste une icône en Corrèze, fief politique de l’ancien président. Le monde rural apprécie également Chirac depuis qu’il a été ministre de l’Agriculture et qu’il s’entretenait avec les acteurs du monde agricole lors des Salons de l’Agriculture. Autre preuve de sa sympathie : les tshirts à l’effigie de Jacques Chirac, déjà populaires depuis leur lancement en 2013, s’arrachent depuis hier.
10H05 : TALK 2 : La face sombre de Chirac
Invité : Jean Tibéri, ancien maire de Paris
« C'est une grande tristesse que je ressens. C'est toute une histoire qui s'en va. » Jean Tiberi, ancien maire de Paris, qui a succédé à Jacques Chirac à l'Hôtel de Ville (1995-2001), a réagi au décès de l’ancien président. Cependant, Jacques Chirac a dû essuyer quelques scandales qui remontent au temps où il était maire de la capitale. L'un porte sur 21 emplois de "chargés de mission", présumés de complaisance. L'autre sur sept emplois présumés fictifs à la mairie de Paris, occupés par des permanents du RPR d'octobre 1990 à novembre 1994. Jacques Chirac est le premier président à avoir été condamné (à deux années de prison avec sursis).
11H05 : TALK 3 : Chirac : un bilan politique contestable
Invité : Roger Karoutchi, sénateur français
Dans le positif, on retiendra notamment de la présidence de Jacques Chirac : le discours du Vel d’Hiv où il reconnaît la responsabilité de la France dans la déportation et la persécution des Juifs, le refus de la guerre en Irak en 2003, la fin du service militaire obligatoire et le passage du septennat au quinquennat. Mais il a dû essuyer quelques échecs : les grèves de 1995, l'échec au référendum européen en 2005, les émeutes en banlieue.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Cédric Villani, député de l’Essonne et candidat à la mairie de Paris