RMC

Programme du 29 août 2018

-

- - -

Mercredi 29 août 2018 - 9 H \/ 12 H Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Étienne Liebig, éducateur ; Johnny Blanc, fromager ; Élina Dumont, intervenante sociale

9 H 05 : A LA UNE DES GG – Nicolas Hulot dénonce l’influence des « lobbies »

Nicolas Hulot claque la porte du gouvernement, en dénonçant : « la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir ». Il explique que la présence du lobbyiste Thierry Coste lors d’une réunion sur la chasse lundi à l’Élysée a « achevé » de le convaincre de quitter le gouvernement.

DÉBAT TWITTER – Emmanuel Macron est-il le président des lobbies ?

9 H 40 : LE MONDE DE MACRON

  • QUI POUR REMPLACER HULOT ?Brune Poirson, Yann Arthus-Bertrand, Matthieu Orphelin, Ségolène Royale, Brigitte Bardot, Daniel Cohn-Bendit, qui pourrait bien remplacer Nicolas Hulot ?
  • IMPÔT A LA SOURCE REPORTÉ ? – Selon le Canard Enchainé, le président envisagerait de reporter la mise en place du prélèvement à la source. « On se donne jusqu’au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas » aurait confié Emmanuel Macron. Bercy Dément.
  • LES CADRES VEULENT QUITTER PARIS – Coût de la vie, temps de transports, équilibre de vie, huit cadres franciliens sur dix veulent quitter la région. Bordeaux arrive en tête des villes d’accueil devant Lyon et Nantes.

10 H 00 : GG DU JOUR – Vers une taxe sur les produits salés ?

Selon Le Figaro, la commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle va proposer en septembre de taxer les produits trop salés. Motifs ? Les Français sont de trop grands consommateurs et les engagements des fabricants sont jugés « insuffisants ».

Après la taxe soda, instaurée en 2013, une taxe sur les produits salés ! Efficace ?

10 H 40 : GG VEULENT SAVOIR – Une pétition pour améliorer le quotidien des femmes SDF à Paris

Le nombre de places qui leur sont accordées est encore trop faible, selon les associations qui militent pour une meilleure prise en charge. Une pétition, nationale, a déjà recueilli 193 000 signatures. Objectif ? Interpeller Marlène Schiappa et Agnès Buzyn. Deux SDF sur cinq sont des femmes.

SDF : faut-il des centres d’accueil réservés aux femmes ?

10 H 55 : « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16

11 H 00 : LE GRAND ORAL DES GG – Éric-Emmanuel Scmitt

Éric-Emmanuel Scmitt, auteur

11 H 40 : LES GG & VOUS