RMC
Les Grandes Gueules

Programme du 30 août 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les GG : Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières, Etienne Liebig, éducateur et Barbara Lefebvre, professeur d’histoire-géo et essayiste.

09H05 : TALK 1 : Les profs ont-ils raison de se plaindre tout le temps ?

Aujourd’hui, les professeurs font leur pré-rentrée. Une rentrée qui s’annonce agitée, notamment à cause de la réforme des lycées, qui avait déjà entraîné la colère de certains enseignants en juin. Pour exprimer leur désaccord, certains d’entre eux avaient retenu les copies du bac. Afin d’apaiser les tensions à une semaine de la rentrée, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a déclaré qu’il augmenterait de 300€/an le salaire de 50.000 professeurs en 2020. Cette annonce n’a pas calmé les enseignants, qui prévoient déjà des journées de mobilisation en septembre.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Affaire des sondages à l’Elysée : Guéant en conditionnel ! Claude Guéant, Patrick Buisson et quatre autres personnes sont renvoyés devant le tribunal correctionnel, dans l’affaire des sondages de l’Élysée commandés sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Paris : La barre des 10.000€/m² franchie ! Dans la capitale, le prix du mètre carré à l’achat a atteint la somme de 10 190 euros en août, soit une hausse de 7,3% en un an, de 26% en cinq ans et de 66% en dix ans.

10H05 : TALK 2 : Sarko, seule star à droite ?

Fort du succès estival de son livre « Passions », Nicolas Sarkozy a été accueilli en star à l’université d’été du Medef. Officiellement venu parler de géopolitique, l’ancien président en a profité pour commenter l’actualité et lancer quelques tacles à certaines personnalités. Nicolas Hulot, Greta Thunberg et Ségolène Royal en ont pris pour leur garde...

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

- Egalité hommes/femmes : Bourg-en-Bresse sanctionnée pour avoir nommé dans sa collectivité... trop de femmes ! Le président de la collectivité et maire Bourg-en-Bresse a reçu une amende de 90.000 euros sous prétexte qu’il embauche trop de femmes sur les postes de direction.

- 1 Breton sur 2 favorable à une Bretagne à 5 : D’après un sondage, 47% des Bretons et 53% des habitants de la Loire-Atlantique seraient favorables à une Bretagne à cinq départements. Sur les réseaux sociaux, la guerre est déclarée entre les pro 5 départements et les contre.

11H05 : TALK 3 : Des radars anti-bruit pour traquer les auteurs de nuisances sonores ! Nécessaire ?

Et si le vrai fléau pour notre santé était le bruit ? D’après plusieurs études, il aurait des effets nocifs sur la santé. Pour combattre les effets sonores des voitures, plusieurs villes ont installé des radars anti-bruit. Le rôle de ce capteur : contrôler le bruit émis par les véhicules, en particulier les deux-roues adeptes de "rodéos" bruyants. A terme, le but serait d’identifier et de verbaliser les conducteurs trop sonores.

11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

François Zimeray, avocat du couple Ghosn