Programme du 31 octobre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Le match retour Macron-Le Pen en 2022 : quelle angoisse !
Ce mercredi, BFM TV dévoile un sondage sur les intentions de votes des Français pour les prochaines élections présidentielles, en 2022. Au premier tour, ce serait Marine Le Pen qui arriverait en tête avec 27,5 à 29% des voix, suivie de très près par Emmanuel Macron, qui rassemblerait 27 à 29%. Si l’on en croit le panel c’est un nouveau duel Macron-Le Pen qui nous attend dans deux ans et demi. Cependant, seuls 39% des Français estiment qu’Emmanuel Macron pourra être réélu. Les deux candidats conserveraient leurs électorats du 1er tour de 2017, avec 90-95% de fidèles pour Marine Le Pen et plus de 70-75% pour Emmanuel Macron.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
ITW dans Valeurs Actuelles : le choix de Macron fait polémique Dans son interview accordée au magazine Valeurs Actuelles, Emmanuel Macron a déclaré que son objectif concernant l’immigration était "de sortir tous les gens qui n'ont rien à faire là". Au sein de la majorité, certains ne comprennent pas ce choix et lui reprochent de vouloir draguer l’électorat d’extrême droite.Le gouvernement débarque en Seine-Saint-Denis Edouard Philippe se rend aujourd’hui en Seine-Saint-Denis pour y présenter 23 mesures. Fonctionnaires, sécurité, justice, éducation et santé sont au cœur des préoccupations du gouvernement.
10H05 : TALK 2 : Peut-on échapper à Halloween ?
Zombies, sorcières et autres fantômes vont envahir les rues ce soir à l’occasion d’Halloween. Célébrée le 31 octobre, la fête américaine est apparue pour la première fois en France à la fin des années 1990. Adorée par les enfants dont la mission est de récupérer un maximum de bonbons, cette fête peut très vite devenir une horreur pour les parents. D’autant qu’Halloween a totalement fait disparaître le 1er novembre et la fête à l’honneur les morts.
10H40 : "TENDANCES GG"
Polémique sur le voile : La Une choc de Charlie Hebdo ! Mercredi, la Une de Charlie Hebdo créait la polémique sur les réseaux sociaux. On y lit «La République islamique en marche». Un Emmanuel Macron souriant y apparaît devant des femmes voilées, déclarant : «Ce n'est pas mon affaire».
Lubrizol : Macron chahuté à Rouen Plus d’un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, Emmanuel Macron s’est rendu sur place afin de discuter des conséquences du drame avec les habitants. Le président a été accueilli par des huées et plusieurs manifestants postés devant l’hôtel de ville ont réclamé sa démission.
11H05 : TALK 3 : Internet : un Français sur trois en grande difficulté.
En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année. 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base. 2% sont même dépourvus de toute compétence. Un Français sur quatre ne sait pas s’informer et un sur cinq est incapable de communiquer, via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme le manque de compétences, poursuit l’Insee.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Nadiya Lazzouni, journaliste et fondatrice du média Speakup channel