RMC
Les Grandes Gueules

Projet de périphérique parisien à 50 km/h: "Encore une transformation qui se fait sans les gens"

placeholder video
Dans un prérapport, des élus préconise de réduire le nombre de voies sur le périphérique parisien et d'en limiter la vitesse à 50 km\/h contre 70 km\/h actuellement.

Comment remédier à la pollution et la galère du périph' parisien? Des élus ont planché sur la question pendant 6 mois et ont déjà remis un prérapport sur la question. Cette mission d'information et d'évaluation de Paris préconise de réduire le nombre de voies et de limiter la vitesse à 50 km/h. Le prérapport prévoit aussi de réserver une voie aux transports en commun et une voie aux covoiturages et aux véhicules propres.

Pour la GG Fatima Aït-Bounoua, ces préconisations sont faites sans tenir compte des de la vie des Parisiens. "On nous dit qu'on va passer de 70 km/h à 50, mais déjà on devrait faire en sorte que les 70 soient respectés. Ils parlent aussi de bannir les poids-lourds. Pour les mettre où? Bannir les poids-lourds, ça veut dire bannir le commerce, on va faire comme s'il n'y avait pas de livraisons dans Paris", s'est-elle interrogée ce mardi chez les GG.

"Les transports sont déjà bondés"

Quant à l'option "transports en commun", c'est impensable selon elle:

"C'est une transformation qui se fait sans les gens encore une fois. Ils se disent que c'est simple, les gens vont prendre les transports. Mais moi je prends les transports, et aux heures de pointe, les transports sont bondés! D'autre part, certains sont obligés de prendre la voiture. Il y a une seule ligne accessible aux fauteuils roulants. Ça veut dire aussi que pour les poussettes, c'est une galère totale. Une maman qui préfère prendre la voiture que les transports, je la comprends".
Paulina Benavente