Qu'est-ce que la "misophonie"? Atteint de ce trouble, Bruno Salomone témoigne sur RMC
15% des Français seraient atteint par ce trouble psychique. Un "trouble discret", caractérisé par "un dysfonctionnement du cerveau, du cortex cingulaire. Une zone impliquée dans le syndrome Gilles de la Tourette", explique Bruno Salomone, lui-même atteint par cette maladie.
"Un sentiment de haine, des montées de sang"
La misophonie, littéralement "haine du son", est provoquée par ces petits bruits répétés du quotidien, qui rapidement deviennent "obsessionnels" et rendent votre vie impossible: "Ça se manifeste par un sentiment de haine, des montées de sang, des angoisses, j’ai même vu des gens pleurer", précise le comédien.
"C’est la redondance qui vous rend dingue"
Cliquetis d’un stylo, papier froissé, mastication: autant de petits bruits produits naturellement par votre entourage mais qui vous sont insupportables.
"Ce n’est pas le bruit en soi, c’est la redondance qui vous rend dingue. Il y a eu des faits divers où des gens ont tué leur voisin. Ça vous rend dingue (…) en général, ça survient vers 10 ans".
Alors, quels traitements pour vaincre ce syndrome? "Le seul moyen est d’associer un son positif a un son négatif pendant 9 mois donc la contrainte est terrible", témoigne Bruno Salomone.