RMC

Qu'ils aillent manifester en Pologne!: pour Jacques Maillot, le président parle trop

Emmanuel Macron a lâché une petite phrase alors qu'il se trouvait à bord de l'avion vers New York pour un sommet sur le climat, accusant la Pologne de bloquer l'Europe sur la question de la neutralité carbone d'ici 2050.

"Qu'ils aillent manifester en Pologne! Qu'on vienne m'aider à faire bouger ceux que je n'arrive pas à faire évoluer!". A bord de son avion en route vers le sommet sur le climat à New York, Emmanuel Macron a donné son sentiment à un journaliste du Parisien. Il a notamment pointé la responsabilité de la Pologne dans le blocage du texte européen sur la neutralité carbone: "La vérité, c'est qu'il y en a un qui bloque tout, c'est la Pologne, a tempêté Emmanuel Macron. Mon objectif, c'est de convaincre les autres pays de bouger".

Des confidences peu appréciées de l'ambassade de Pologne en France qui a répliqué dans un tweet:

Pour la GG Jacques Maillot, Emmanuel Macron est effectivement allé trop loin: "C'est une très mauvaise méthode. Le président parle trop. Il a pourtant un nouveau directeur de la communication. Malgré ce changement à l'Elysée, il parle trop. Macron avait fait une tournée en Europe de l'Est, son rôle c'est de convaincre les pays européens pour avoir une politique homogène au niveau de l'Union européenne, c'est tout à fait son rôle plutôt que de montrer du doigt".

P.B.